Il y a plus de 6 mois, des milliers d’enfants et de familles ont été touchés par la violente explosion qui a eu lieu à Beyrouth. Cette catastrophe, particulièrement dévastatrice, a entraîné avec elle la destruction de milliers de foyers et d’écoles. Dans un pays déjà traversé par une crise économique et sanitaire, les enfants attendent avec grande impatience des jours meilleurs.
Face à l’immensité des dégâts, les jeunes Libanais ont décidé d’agir et se sont mobilisés pour reconstruire Beyrouth. Grâce à un programme soutenu par l’UNICEF, 580 adolescents ont participé à différentes activités génératrices de revenus, allant du nettoyage des débris, à la réhabilitation des foyers et des installations d’eau et la distribution de repas aux familles les plus vulnérables.
Cet élan de solidarité a été complété par une aide financière destinée aux familles les plus touchées par l’explosion. Avec l’appui de l’UNICEF, 80.000 enfants et personnes vulnérables ont reçu des subventions en espèces leur permettant de subvenir à leurs besoins.
Ces événements ont été traumatisants aussi pour de nombreux enfants. Fortement préoccupés par la santé mentale des enfants et des soignants, nous leur avons tout de suite apporté un soutien en matière de santé mentale. Des parcs publics aménagés en espaces « sûrs et amis des enfants » ont permis à nos agents de protection d’assurer la prise en charge de la santé mentale de plus de 7.200 filles et garçons, accompagnés de leurs parents et/ou soignants. Nous avons également fourni une aide psychosociale aux enfants et à leurs familles. Ces différentes activités nous ont permis de toucher 35.000 personnes vulnérables.
Les 130.000 élèves privés d’école n’attendent qu’une seule chose : la réouverture des écoles. Grâce aux fonds récoltés jusqu’à aujourd’hui, 90 écoles publiques vont être rénovées et dotées de nouveaux mobiliers et matériels pédagogiques.
Depuis le 4 août 2020, de nombreuses familles n’avaient plus accès à l’eau. Les infrastructures de l’eau de plus de 1.200 bâtiments avaient subi des dommages importants et plus d’un millier de foyers étaient déconnectés du réseau public. Beaucoup de familles vivaient dans des conditions hygiéniques propices à la propagation de maladies telles que le coronavirus. Pour y remédier, nous sommes allés apporter de l’eau dans les foyers déconnectés et avons mis en place des abris temporaires. Nous avons distribué 16.456 kits d’hygiène, 790 kits bébé et 1.858 kits de prévention des infections aux personnes les plus vulnérables. Notre aide d’urgence a permis à 23.100 personnes d’accéder à de l’eau potable et propre.
L’UNICEF a également accordé une attention particulière à la situation nutritionnelle des enfants. 45.700 enfants de moins de 5 ans ont bénéficié d’un traitement urgent sur base d’aliments enrichis.
L'UNICEF au Liban peut également compter sur le soutien de notre pays.
Après avoir débloqué 5 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Liban, le gouvernement belge a également mis un C130 à la disposition de l'UNICEF. L'avion-cargo, qui a quitté l'aéroport de Melsbroek le 21 août, transportait 7,6 tonnes de fournitures d'urgence à destination de Beyrouth. Cet envoi est le résultat d'une coopération fructueuse entre l'UNICEF et les ministres belges des affaires étrangères, de la défense et de la coopération au développement. La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne, représentée par Wallonie-Bruxelles International, ont alloué un total de 300.000 euros (à concurrence respective de 200.000 euros et 100.000 euros). Ces subventions, destinées aux activités d'aide d'urgence de l'UNICEF, financeront des soins de santé mentale pour les enfants et leurs familles ainsi que le recrutement et l'orientation de 580 adolescents touchés par les explosions à Beyrouth.
Six mois après l’explosion qui a dévasté la capitale libanaise, l’UNICEF a rassemblé 52% des fonds nécessaires à la reconstruction de Beyrouth qui s’élèvent, au total, à 50 millions de dollars.