Aide et soutien au Bangladesh
Au Bangladesh, près de 4,6 millions de personnes (dont 1,76 million d’enfants) ont subi le passage du cyclone Remal en mai dernier. Les régions côtières de Bhola, Patuakhali et Bagerhat ont été frappées de plein fouet. Il y a quelques jours, 2 millions de personnes supplémentaires ont été touchées par de fortes pluies. Celles-ci ont provoqué des glissements de terrain dans le sud du pays. En plus des familles et des enfants déjà touchés par le cyclone, 772.000 autres enfants ont désormais besoin d'une aide humanitaire urgente.
Les enfants sont souvent les premières victimes de la crise climatique, comme le souligne le rapport 'Children displaced in a changing climate'. La problématique accroît la fréquence et l'intensité de ces catastrophes, ce qui met en péril leur sécurité et leur santé.
L’UNICEF, déjà présent sur le terrain au moment de la catastrophe, a immédiatement collaboré avec le gouvernement afin de donner l’alerte et de réagir le plus vite et le plus efficacement possible. Des fournitures, dont des pastilles de purification d’eau, de l’eau potable, des médicaments, des jerrycans, des toilettes et des kits d’hygiène, ont été distribuées dans tout le pays.
Les communautés touchées par le cyclone ont aussi reçu des fournitures d’urgence supplémentaires, en prévision d’une éventuelle aggravation de la situation. Sans compter que plus de 1.400 camps de secours avaient également été mis en place à cette période.
Protection d’enfants en Afrique
En Afrique de l'Est, notamment au Burundi, au Kenya, en Somalie et en Tanzanie, près d'un million de personnes ont été touchées par de fortes pluies le mois dernier. Ces inondations ont fait des centaines de victimes et ont été exacerbées par le phénomène climatique El Niño, qui perturbe les schémas météorologiques dans le monde et provoque des catastrophes climatiques comme les pluies torrentielles et les fortes sécheresses. Une situation qui exacerbe l’aide humanitaire d’urgence.
L'UNICEF travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires locaux afin de répondre aux besoins les plus urgents des communautés touchées. L'objectif est de s'assurer que les enfants restent en sécurité, qu'ils puissent continuer à apprendre et qu'ils bénéficient d'un soutien psychosocial si nécessaire.
Dans le pays, si les écoles ont désormais rouvert leurs portes, elles ont cependant été fermées pendant plusieurs semaines en raison des inondations. Celles-ci ont d’ailleurs provoqué une nouvelle épidémie de choléra, enregistrant 48 cas. L'UNICEF garantit une aide constante ainsi que l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à une bonne hygiène (WASH). Parallèlement, la prévention des infections et la lutte contre les épidémies sont améliorées et les capacités des agents de santé communautaires sont renforcées.
Soutien psychosocial en Afghanistan
Les enfants afghans ne sont pas épargnés, en particulier dans les provinces de Baghlan, de Badakhshan et de Ghor. Les récentes inondations ont fait près de 350 victimes, dont au moins une douzaine d'enfants. Plus de 7.800 maisons ont été endommagées ou détruites et plus de 5.000 familles ont été déplacées.
L'UNICEF a immédiatement mis à disposition de la population de l'eau potable et a distribué des kits d'hygiène contenant notamment du savon, des jerrycans ou encore des brosses à dents. Des agents de santé ont sensibilisé la population à une bonne hygiène en soulignant, entre autres, l'importance du lavage des mains et du stockage de l'eau potable après une catastrophe. Des vêtements chauds, des couvertures, des articles ménagers et des ustensiles de cuisine ont également été distribués aux familles dans le besoin.
En ce qui concerne les enfants du village de Kar Kar (dans la province de Baghlan), ayant fortement été impactés par les destructions dues aux inondations, ils reçoivent un soutien psychosocial et ont accès à des espaces adaptés à leurs besoins.
Les catastrophes naturelles sont l'une des plus grandes causes de dévastation dans le monde et les enfants sont souvent les premiers touchés. L'UNICEF est toujours prêt à agir rapidement et à fournir l'aide nécessaire. Grâce au soutien des donateurs et des partenaires, l'UNICEF peut mener des interventions, distribuer des fournitures d'urgence et apporter un soutien psychosocial aux personnes qui en ont le plus besoin.