À quelques jours de la rentrée des classes, UNICEF Belgique lance une campagne unique en son genre. Sous le hashtag #EnviedEcole, nous invitons tous les enfants et les jeunes de notre pays à montrer, avec leurs parents et grands-parents, à quel point l’école est importante pour eux.
Nous vivons une période exceptionnelle. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux enfants ont manqué ces derniers mois de moments d’apprentissage et d’étude, de jeux et de contacts sociaux, de possibilités de soutien et de développement. Leurs familles ont également subi les conséquences de cette crise sanitaire.
Plus que jamais, les enfants, les jeunes et leurs parents attendent avec impatience la reprise de l’école. Nous leur demandons de montrer cette envie de manière fort simple : en plaçant un cartable – fin prêt pour le 1er septembre – à leur fenêtre. Tout un symbole pour montrer à quel point l’école est importante pour chaque enfant, partout dans le monde.
Ces dernières semaines, UNICEF Belgique a souligné à plusieurs reprises que la crise sanitaire que nous vivons ne devait pas se transformer en crise de l’éducation. Nous espérions tous un retour à la normale. Hélas, il faudra encore un peu patienter.
Notre campagne de sensibilisation #EnviedEcole montre que tous les enfants veulent retourner à l’école et souligne que l’accès à l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant.
Avant la pandémie de COVID-19, environ 27 millions d’enfants de 24 pays touchés par des conflits n’allaient pas à l’école. Cela signifie qu’un enfant sur cinq n’y était pas scolarisé. Au plus fort du confinement, 1,6 milliard d’enfants, soit 90 % des enfants en âge d’aller à l’école dans le monde, étaient privés d’éducation, mais aussi du soutien de leurs amis et de leurs enseignants. Ce n’était pas seulement leur éducation qui était en jeu mais également leur développement personnel, leur bien-être et leur sécurité. La pandémie de COVID-19 nous a ainsi enseigné que l’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage.
L’UNICEF a immédiatement réagi au niveau mondial quand la pandémie de COVID-19 a éclaté :
• en développant et en augmentant l’offre de matériels d’apprentissage en ligne et d’autres matériels d’apprentissage à distance;
• en offrant aux parents, quel que soit leur niveau de qualification, des ressources suffisantes pour aider leurs enfants à apprendre à la maison;
• en étendant nos services de protection de l’enfance et de soutien psychologique
• en soutenant les gouvernements et les enseignants dans la planification et la préparation de la réouverture des écoles afin que le plus grand nombre possible d’enfants puissent retourner à l’école en toute sécurité.
En Belgique, une étude réalisée par la plate-forme JOY indique que 8 parents sur 10 souhaiteraient voir les écoles rouvrir en septembre et que 75 % des enfants veulent retourner à l’école. « La fermeture des écoles a faussé les perceptions en ce sens qu’elle les a assimilées à un environnement qui n’offre pas toutes les garanties de sécurité. Les études montrent clairement que les enfants ne sont pas le moteur de propagation de la COVID-19 et que les écoles qui prendraient les bonnes dispositions pourraient rouvrir complètement. L’impact négatif de la crise sanitaire sur le développement et le bien-être psychosocial des enfants est énorme. Or nous savons que l’école joue un rôle déterminant dans tous les aspects du développement et de la santé mentale des enfants », explique Delphine Jacobs, pédopsychiatre et membre de la Belgian Pediatric task force.
Les autorités et les responsables de l’éducation de notre pays ont donné un signal fort en décidant la reprise des cours – avec les règles de sécurité qui s’imposent – dans les écoles le 1er septembre. La campagne #EnviedEcole d’UNICEF Belgique souhaite renforcer ce fait et rappeler que chaque enfant dans le monde a droit à une éducation de qualité.
« Nous demandons à tous les écoliers de mettre leur cartable à la fenêtre dès aujourd’hui. Avec les affiches que nous mettons à disposition sur https://enviedecole.unicef.be nous envoyons un signal fort pour souligner l’importance que revêt l’école pour nos enfants. Mais nous voulons aussi donner la possibilité aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs sentiments à ce sujet« , explique Dirk Jacxsens, Directeur général d’UNICEF Belgique. « Nous espérons que le plus grand nombre possible d’enfants et de parents de notre pays participeront à cette action. La campagne sera également relayée par les médias sociaux sous le hashtag #EnviedEcole. Nous avons pleinement confiance dans la décision prise par le gouvernement en consultation avec les experts en éducation et le GEES. Et nous sommes tout à fait conscients de la situation exceptionnelle que nous vivons. Cependant, nous voulons éviter que le caractère essentiel de l’éducation ne soit sous-estimé et que de ce fait toute une génération ait à en souffrir« .
La campagne #EnviedEcole a pu être réalisée grâce au soutien de la DGD.