Secure payment
Misa à jour : 30 octobre 2025
Accompagné de vents violents, de pluies diluviennes et d’inondations soudaines, l’ouragan Melissa est susceptible de causer de graves dégâts et menace gravement la vie de centaines de milliers d’enfants. De ce fait, les services de base seront perturbés, en particulier dans les zones côtières à risque.
La situation actuelle en Jamaïque
Le 28 octobre 2025, l'ouragan Melissa a frappé le sud-ouest de la Jamaïque avec des vents allant jusqu'à 298 km/h, ce qui en fait l'ouragan le plus puissant depuis 1988. Les enfants sont exposé·es à un grand danger en raison de la tempête extrême et des fortes pluies. Plus de 6.000 personnes ont été accueillies dans des centres d'urgence spécialisés, et plus de 280.000 enfants ont besoin d'une aide urgente pour pouvoir retourner à l'école, se nourrir suffisamment, avoir accès à de l'eau potable et vivre dans un endroit sûr.
Chaque année en Amérique latine et dans les Caraïbes, au cours de la dernière décennie, près de 11 millions de personnes (dont 4 millions d’enfants) ont été directement touchées par des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme.
L'UNICEF a préparé des stocks de fournitures vitales, en collaboration avec ses partenaires, et se tient prêt à intervenir dans les zones touchées. En Jamaïque, nous fournissons des abris sécurisés et des aliments qui luttent contre, la malnutrition, tels que des biscuits énergétiques et des vitamines. Nous offrons également un accès à l'eau potable, à des installations sanitaires, à l’éducation et à la protection. En Haïti, nous avons déjà pris des mesures importantes et :
- Distribué des kits d'urgence, notamment pour le traitement de la diarrhée aiguë et les soins obstétricaux, qui permettront d'aider 200.000 personnes et d'assister 500 accouchements ;
- Approvisionné 176 centres de santé en aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, qui permettront de venir en aide à 4.175 enfants dans différents départements ;
- Distribué 2.900 kits d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans cinq localités afin de permettre à près de 14.500 personnes d'avoir accès à l'eau et à des installations sanitaires.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la crise climatique et son lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le deuxième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »