Secure payment
Mise à jour : 02 décembre 2025
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a classé l’ouragan Melissa en catégorie 5. Durant plusieurs jours, cette tempête a provoqué des destructions massives dans les régions qu’elle a traversées. Les pays les plus durement touchés font aujourd’hui face à des dégâts considérables : infrastructures effondrées, habitations détruites et écoles endommagées. Les services essentiels, notamment les soins de santé et l’éducation, sont gravement perturbés. Plus de 700.000 enfants sont directement affecté·es par les conséquences de cette catastrophe humanitaire.
De nombreuses écoles ont été endommagées ou fermées, empêchant les enfants de poursuivre leur apprentissage ou les obligeant à suivre des cours dans des locaux provisoires. L’ouragan Melissa a ainsi perturbé la scolarité de près de 477.000 enfants dans les Caraïbes.
Depuis l’impact de l’ouragan, l’UNICEF a fourni un accès à l’eau potable et des fournitures WASH (eau, assainissement et hygiène) à environ 378.000 personnes. Parallèlement, près de 562.000 personnes bénéficient de fournitures vitales multisectorielles, soit plus de 200 tonnes déjà livrées aux gouvernements et partenaires.
L’UNICEF collabore désormais avec les ministères concernés pour élaborer et mettre en œuvre des plans de reconstruction complets et donc restaurer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux soins de santé, à l’éducation et aux services de protection de l’enfance en Jamaïque, à Cuba, en Haïti et en République dominicaine.
Jamaïque
Le 28 octobre 2025, l’ouragan Melissa a touché le sud-ouest de la Jamaïque avec des vents atteignant près de 298 km/h, devenant ainsi l’ouragan le plus puissant enregistré dans la région depuis 1988. Dans différentes régions du pays, de graves conséquences ont été signalées, telles que des inondations, des glissements de terrain, des bâtiments endommagés et des perturbations prolongées des réseaux de communication. Plus de 600 écoles dans le pays ont été touchées, ce qui a fortement perturbé l'enseignement. Le 21 novembre, environ 1.500 personnes avaient trouvé refuge dans 104 institutions publiques réparties sur toute l'île.
En date du 10 novembre 2025, plus de 30 villages sont toujours inaccessibles en voiture et les secours ne peuvent être acheminés que par avion ou par hélicoptère. Les zones les plus touchées sont toujours privées d'électricité, d'eau, de téléphone et d'Internet. Environ 380.000 personnes, principalement dans les régions occidentales, sont toujours sans électricité. L'UNICEF a distribué plus de 47 tonnes de fournitures de secours qui permettent d'assurer des soins de santé vitaux, une aide psychosociale, une alimentation, un approvisionnement en eau potable et des installations sanitaires.
Les eaux stagnantes et l’absence de collecte des déchets aggravent les risques sanitaires, avec des cas signalés de leptospirose et de tétanos, tandis que le risque de dengue augmente. L’ouragan Melissa a causé 45 décès confirmés, 14 disparitions et 32 décès en cours d’investigation. Face à cette situation, nous intensifions notre aide dans les zones les plus touchées : plus de 130.000 personnes ont déjà reçu des fournitures d’urgence essentielles, notamment des produits d’hygiène et d’assainissement. Au total, 47 tonnes de matériel de secours sont distribuées pour garantir l’accès à l’eau potable, fournir une aide alimentaire et un soutien psychosocial. Par ailleurs, 100 espaces temporaires accueillent environ 10.000 enfants, et 500 enseignant·es supplémentaires sont formé·es, s’ajoutant aux 1.000 déjà formé·es auparavant.
Haïti
En Haïti, l’ouragan Melissa a déjà causé la mort de 20 personnes, dont 10 enfants. Une mobilisation rapide s’est mise en place pour répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées. Nous distribuons actuellement 2.900 kits d’hygiène ainsi que des colis d’aide d’urgence destinés à 20.000 personnes. Par ailleurs, nous soutenons le traitement de 400 cas de diarrhée aqueuse aiguë. En outre, 7.500 ménages reçoivent une assistance d’urgence afin de subvenir à leurs besoins essentiels.
Parallèlement, l’UNICEF soutient le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle dans l’évaluation des dégâts subis par les écoles dans les zones les plus touchées. À ce jour, 2.800 kits scolaires ont été livrés dans les départements du Sud et de Nippes, et deux kits récréatifs sont utilisés à Petit-Goâve pour des activités psychosociales destinées à 70 enfants dont la scolarité a été perturbée. À noter que d’autres actions suivront dans les semaines à venir.
Cuba
À Cuba, nous nous mobilisons pour garantir aux enfants et à leurs familles un accès rapide à l’eau potable, à des installations sanitaires, à des conditions d’hygiène adéquates et à l’éducation. Grâce à un approvisionnement préalable, l'UNICEF peut venir en aide à 21.000 élèves en leur fournissant 1.300 kits d’hygiène, 213 kits de loisirs et 80 kits scolaires sont en cours de distribution. Des tôles de toiture, des bâches imperméables et des systèmes portables de purification de l’eau seront également utilisés pour réparer les maisons, les écoles et les centres de santé endommagés.
En collaboration avec le ministère de l’Éducation et les autorités locales, l’UNICEF s’engage à créer des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et résilients. Cela inclut la réparation des écoles endommagées, l’amélioration des installations d’hygiène et d’assainissement, ainsi que le renforcement des espaces protégés pour les enfants. Pour répondre aux besoins immédiats, 30 tentes scolaires temporaires et 500 bâches sont déployées dans les provinces les plus touchées, permettant d’atteindre 39.200 enfants et adolescent·es supplémentaires.
République dominicaine
En République dominicaine, l’ouragan Melissa a provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain, affectant plus de 60.000 personnes. Face à cette situation, nous distribuons 1.000 kits d’hygiène et collaborons avec les autorités locales pour rétablir les services de santé et d’alimentation pour plus de 20.000 enfants, femmes et aidant·es.
L’intervention se concentre sur l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et aux soins de santé dans les communautés les plus durement touchées. L’UNICEF travaille en coordination avec les autorités nationales et ses partenaires pour identifier les besoins les plus urgents et y répondre rapidement.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la crise climatique et son lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le deuxième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »