L'appel comprend 2 milliards de dollars US pour l'intervention de l'UNICEF en Afghanistan, où 13 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Parmi eux, un million d'enfants sont confrontés à la malnutrition aiguë sévère à un moment où le système de santé est au bord de l'effondrement. L'appel pour l'Afghanistan est le plus important jamais lancé par l'UNICEF pour un seul pays.

Un montant supplémentaire de 933 millions de dollars US sera alloué à l'Accélérateur d'accès aux outils COVID-19 (ACT-A), un effort mondial visant à accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux tests, traitements et vaccins COVID-19.

Alors que la pandémie continue de faire reculer l'éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants du monde entier, il est urgent de fournir les outils nécessaires pour la maîtriser.

L'UNICEF aura également besoin de 909 millions de dollars US pour la crise des réfugiés syriens, de 334 millions de dollars US pour la crise en Syrie, de 484 millions de dollars US pour la réponse au Yémen et de plus de 356 millions de dollars US pour les programmes en République démocratique du Congo.

En Éthiopie, où 15,6 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire et où des violents combats ont déplacé des centaines de milliers d'enfants dans le nord, l'UNICEF aura besoin de 351 millions de dollars US pour son travail de sauvetage. 

L'appel de fonds de cette année, le plus important jamais lancé par l'UNICEF, intervient alors que l'escalade des conflits a mis des millions d'enfants et leurs communautés au bord du gouffre. Les attaques contre les enfants vivant dans des pays en conflit, y compris les attaques contre les infrastructures civiles essentielles à la survie des enfants, se poursuivent à un rythme alarmant. Près de 24 000 violations graves contre des enfants ont été confirmées l'année dernière, soit 72 violations par jour. 

Le changement climatique aggrave l'ampleur et l'intensité des situations d'urgence. Le nombre de catastrophes liées au climat a triplé au cours des 30 dernières années. Aujourd'hui, plus de 400 millions d'enfants vivent dans des zones où la vulnérabilité à l'eau est élevée, voire extrêmement élevée.

Dans le cadre de son Action humanitaire pour les enfants qui définit l'appel de l'agence pour 2022, l'UNICEF prévoit d'atteindre :

  • 7,2 millions d'enfants avec un traitement contre la malnutrition aiguë sévère ;
  • 62,1 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole ;
  • 53,4 millions de personnes avec un accès à l'eau potable pour la boisson et les besoins domestiques ;
  • 27,9 millions d'enfants et de soignants ayant accès à la santé mentale et au soutien psychosocial ;
  • 21,3 millions d'enfants et de femmes ayant accès à des interventions d'atténuation des risques, de prévention ou de réponse à la violence sexiste ;
  • 51,9 millions de personnes disposant de canaux sûrs et accessibles pour dénoncer l'exploitation et les abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires ;
  • 77,1 millions d'enfants bénéficiant d'une éducation formelle ou non formelle, y compris un apprentissage précoce ;
  • 23,6 millions de ménages bénéficiant d'une aide en espèces.

Le Rapport sur l'action humanitaire en faveur des enfants de cette année est lancé dans le cadre de CY21, un Forum mondial pour les enfants et les jeunes qui réunit des dirigeants, des experts, des acteurs du changement et des personnes influentes, ainsi que des enfants et des jeunes. Le forum vise à accélérer les solutions éprouvées et nouvelles, à inspirer des engagements pour créer le changement, et à mobiliser les connaissances et les ressources pour faire progresser les droits de l'enfant afin d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.