NAIROBI, 22 décembre 2022 - Selon l'UNICEF, le nombre d'enfants touchés par la sécheresse extrême en Éthiopie, au Kenya et en Somalie a plus que doublé en cinq mois.
Quelque 20,2 millions d'enfants sont désormais menacés par la faim, la soif et les maladies graves, contre 10 millions en juillet, alors que le changement climatique, les conflits, l'inflation mondiale et les pénuries de céréales ravagent la région.
"Bien que les efforts collectifs et accélérés aient atténué certains des pires impacts redoutés, les enfants de la Corne de l'Afrique sont toujours confrontés à la pire sécheresse depuis plus de deux générations", a expliqué Lieke van de Wiel, directrice régionale adjointe de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe.
"L'aide humanitaire doit continuer à sauver des vies et à renforcer la résilience du nombre stupéfiant d'enfants et de familles au bord du gouffre - mourant de faim et de maladie et déplacés à la recherche de nourriture, d'eau et de pâturages pour leur bétail."
On estime que près de deux millions d'enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont actuellement besoin d'un traitement d'urgence contre la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la faim. De plus, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie… :
- Plus de deux millions de personnes sont déplacées en raison de la sécheresse.
- L'insécurité de l'eau a plus que doublé, et près de 24 millions de personnes sont désormais confrontées à de graves pénuries d'eau.
- Environ 2,7 millions d'enfants ne sont pas scolarisés en raison de la sécheresse, et on estime que 4 millions d'autres risquent d'abandonner l'école.
- Les familles étant poussées à leurs limites par un stress accru, les enfants sont confrontés à toute une série de risques en matière de protection, notamment le travail des enfants, le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines.
- Les violences sexistes, y compris les violences sexuelles, l'exploitation et les abus sexuels, sont également en hausse en raison de l'insécurité alimentaire et des déplacements généralisés.
Grâce au soutien généreux des donateurs et des partenaires, l'UNICEF continue de fournir des services vitaux aux enfants et aux familles de la Corne de l'Afrique, tout en se préparant à de nouveaux chocs, en développant la résilience et en renforçant les services clés.
En 2022, l'UNICEF et ses partenaires auront permis à près de deux millions d'enfants et de femmes de bénéficier de soins de santé vitaux, vacciné contre la rougeole près de deux millions d'enfants âgés de 6 mois à 15 ans, et fourni de l'eau potable à plus de 2,7 millions de personnes pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle.
L'appel d'urgence 2023 de l'UNICEF, d'un montant de 759 millions de dollars US, visant à fournir une aide vitale aux enfants et à leurs familles, nécessite un soutien financier opportun et flexible, en particulier dans les domaines de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, et de la protection de l'enfance, qui ont été gravement sous-financés lors de l'intervention de l'UNICEF en 2022. Un montant supplémentaire de 690 millions de dollars est nécessaire pour un investissement à long terme afin d'aider les enfants et leurs familles à se rétablir et à s'adapter au changement climatique.
"Alors que les gouvernements et les populations du monde entier se préparent à une nouvelle année, nous exhortons la communauté internationale à réagir dès maintenant à ce qui pourrait affecter la Corne de l'Afrique l'année prochaine et pour les années à venir", a déclaré Lieke van de Wiel. " Nous avons besoin d'un effort mondial pour mobiliser d'urgence des ressources afin de limiter les dommages supplémentaires, dévastateurs et irréversibles, subis par les enfants de la Corne de l'Afrique. Nous devons agir maintenant pour sauver la vie des enfants, préserver leur dignité et protéger leur avenir."