Compte tenu de la limite des ressources disponibles, les proches des patients peuvent s'occuper d'eux dans l'unité d'isolement. Malheureusement, les membres de la famille finissent souvent par être infectés et deviennent eux-mêmes des patients.

L'hôpital de Kavumu a enregistré son premier cas en juin 2024. Entre juin et juillet, l'hôpital a recensé 175 malades, dont 114 personnes traitées, 56 en cours de traitement et 5 décès. Pour faire face à l'épidémie, l'hôpital a dû transformer son centre de traitement du choléra, alors dépourvu de patients, en unité d'isolement pour le nouveau virus. Le centre n'avait cependant qu'une capacité de 17 lits.

Le 14 août dernier, l'OMS a déclaré que la propagation du virus en RDC et dans les pays voisins constituait une urgence de santé publique internationale. Les enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes sont les plus à risque.

L'UNICEF collabore avec le CACM (Centre africain de Contrôle et de Prévention des Maladies), l'OMS et d'autres partenaires afin de soutenir les gouvernements nationaux. En RDC, l'UNICEF travaille sur un plan d'intervention visant à sauver des vies et à protéger les enfants. Ce plan comprend des soins médicaux, un soutien psychosocial et une éducation sur les risques du virus au sein des communautés. La prévention et le contrôle des infections sont également renforcés à travers la formation d’hygiénistes, la désinfection des maisons et l’accès aux produits d'hygiène et aux établissements de santé.

4,21 millions d'euros (soit 4,58 millions de dollars) sont nécessaires pour étendre les interventions de l'UNICEF en RDC. En Afrique occidentale et centrale, 920.000 euros (soit 1 million de dollars) sont demandés pour la préparation, la coordination et la réponse régionales.

Cette épidémie survient alors que la République démocratique du Congo est déjà confrontée à des situations d'urgence, notamment des conflits violents et d’autres épidémies. La situation actuelle met en évidence le besoin urgent d'un soutien renforcé.