Compte tenu de la limite des ressources disponibles, les proches des patients peuvent s'occuper d'eux dans l'unité d'isolement. Malheureusement, les membres de la famille finissent souvent par être infectés et deviennent eux-mêmes des patients.

L'hôpital de Kavumu a enregistré son premier cas en juin 2024. Entre juin et juillet, l'hôpital a recensé 175 malades, dont 114 personnes traitées, 56 en cours de traitement et 5 décès. Pour faire face à l'épidémie, l'hôpital a dû transformer son centre de traitement du choléra, alors dépourvu de patients, en unité d'isolement pour le nouveau virus. Le centre n'avait cependant qu'une capacité de 17 lits.

Le 14 août dernier, l'OMS a déclaré que la propagation du virus en RDC et dans les pays voisins constituait une urgence de santé publique internationale. Les enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes sont les plus à risque.
 

L'UNICEF joue un rôle crucial dans la lutte contre le virus mpox en RDC. Outre la gestion du transport et du stockage des vaccins, nous soutenons également le gouvernement local dans plusieurs domaines : communication sur les risques, engagement communautaire, prévention, traitement de la malnutrition, importance relative à la santé mentale... Des équipements de protection, des tests, des kits médicaux, des tentes et des produits d'hygiène sont également prodigués.

Jusqu'à présent, l'UNICEF a sensibilisé 43 millions de personnes aux dangers du mpox par l'intermédiaire des médias, de discussions personnelles et de canaux numériques, et ce dans 26 provinces. 60 tonnes de fournitures médicales et d'hygiène pour soutenir la santé publique ont également été livrées.