La sécurité de millions d'enfants ukrainiens est en danger, de manière directe mais aussi de façon indirecte. Quand une guerre éclate, les enfants courent d'autres dangers que ceux provoqués par les armes. Ils sont ainsi davantage exposés à la violence de genre, aux abus, à l'exploitation et aux traumatismes psychologiques. Ils risquent aussi d'être séparés de leurs familles dans le chaos.
Certains enfants sont particulièrement vulnérables. C'est le cas des enfants non accompagnés et séparés, des enfants porteurs d'un handicap ou ayant besoins de soutiens précis, et des enfants qui vivent dans des institutions. Il faut savoir que sur les 91.000 enfants vivant dans des institutions, en Ukraine, près de la moitié souffrent d'un handicap. Dès lors quand un conflit vient perturber voire arrêter les services dont ils bénéficient, son impact peut être terrible pour de tels enfants.
En Ukraine, 2,9 millions d'enfants qui ont fui le conflit ont besoin de services de protection. L'UNICEF s'engage à les aider, dans leur pays et dans les pays voisins.
Petro souffre d'une forme sévère d'autisme. Les bombardements constants qui ont perturbé son quotidien et qui l'on contraint à quitter soudainement son environnement familier, à Kharkiv, ont transformé sa vie qui est parfois devenue insupportable pour lui. "Depuis lors, il est extrêmement tendu. Il a commencé à frapper les murs et est très agité", explique sa maman, Svitlana.
La famille a fui à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Là, elle a trouvé le chemin du Centre Start. Celui-ci est géré par des bénévoles. Il a été fondé par Anna Perekatiy, qui a également un fils autiste, dans le but d'apporter un soutien aux familles dont les enfants ont des besoins spécifiques et qui ont été déplacées par la guerre.
Pour Svitlana et pour d'autres parents qui, comme elle, se retrouvent soudainement loin de chez eux et ont beaucoup de mal à assurer la sécurité et la santé de leurs enfants qui souffrent d'un handicap, ce centre est une vraie bouée de sauvetage.
Lorsque les bombardements ont commencé à Berdyansk, une ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, Natalya, mère d'un fils de 11 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale et d'épilepsie, savait qu'il leur serait très difficile de partir - mais rester était inenvisageable.
Avec l'aide de voisins, elle est partie avec son fils, Prokhor, et sa mère de 86 ans, Valentina. Dans un premier temps, ils ont trouvé un endroit où dormir, chez des proches, à huit heures de route de chez eux. Mais lorsque Natalya n'a plus pu trouver les médicaments dont Prokhor et Valentina avaient besoin, la famille a décidé de poursuivre son voyage et de prendre le train jusqu'à Lviv, près de la frontière polono-ukrainienne.
À la gare, les cheminots ont formé une haie de protection dans la foule, afin que les familles avec des enfants ayant un handicap puissent monter dans le train en toute sécurité. Lorsqu'ils sont arrivés à Lviv, Prokhor, sa mère et sa grand-mère ont été pris en charge à la gare et emmenés au centre Start.
La guerre prélève un lourd tribut en Ukraine sur le bien-être de tous les enfants. L'UNICEF travaille avec ses partenaires 24 heures sur 24 pour s'assurer qu'ils obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin.
"Je sais qu'il y a partout, beaucoup d'enfants qui ont des besoins spécifiques en matière de soins", dit Svitlana. "Actuellement, tous les enfants d'Ukraine d'ailleurs ont besoin de soins. En tant qu'orthophoniste, je sais ce que ressentent les enfants qui ont subi un traumatisme."
Faites un don maintenant. Votre contribution aidera l'UNICEF à continuer à fournir une aide vitale aux enfants d'Ukraine et à leurs familles.
Evacuation des enfants vulnérables
L'UNICEF recueille dans toute l'Ukraine des données sur les enfants placés en institution, les enfants non accompagnés et les enfants séparés de leur famille pour cause d'évacuation ou de relocalisation.
Chatbots & assistance téléphonique
Une application chatbot a été activée. Elle permet de donner des instructions sur la manière d'aider les enfants non accompagnés, sur ce qu'il faut faire si un enfant se perd et sur la manière de devenir une famille d'accueil pour des enfants non accompagnés. Le chatbot est également relié à une ligne d'assistance téléphonique où l'on peut obtenir des informations.
Soutien psychologique et ligne d'assistance téléphonique pour les enfants
Nous avons déployé des spécialistes supplémentaires de la protection de l'enfance sur le terrain et créé un groupe de travail spécifique traitant de cette matière. L'UNICEF dispose de 47 équipes en Ukraine qui apportent une aide et un soutien psychologique aux enfants de toutes les régions du pays. Les soins sont souvent dispensés en ligne depuis les sous-sols par le biais d'une ligne d'assistance aux enfants. Dès que la situation le permettra, au moins cinq équipes supplémentaires de psychologues, de travailleurs sanitaires/sociaux fourniront les premiers soins et l'aide psychologique nécessaires dans les zones de conflit.
Fourniture de matériel d'urgence
Nous soutenons les enfants dans les institutions et les familles vulnérables en leur fournissant du matériel spécifique. Il s'agit de kits récréatifs, de kits de développement de la petite enfance et de vêtements d'hiver. Nous avons fourni, par exemple, du matériel éducatif, pour des activités artistiques, pour le jeu et pour la lecture dans 29 stations de métro de Kharkiv.
Dans les pays voisins de l'Ukraine, nous avons mis en place des centre "Points bleus" afin d'apporter un soutien et des services de base aux enfants et aux familles qui fuient le conflit. Les enfants peuvent se reposer et jouer dans des espaces prévus spécialement pour eux. Ils y recevront aussi un soutien psychologique de la part d'un personnel qualifié.