Secure payment
Les enfants sont particulièrement à risque face aux conditions hivernales. Celles et ceux qui vivent dans des zones de conflit ou de catastrophe sont souvent déplacé·es, vivent dans une extrême pauvreté, ne vont pas à l'école ou souffrent de malnutrition. Confronté·es à des températures inférieures à zéro, à beaucoup d'humidité et sans hébergement adéquat, la vie de ces enfants est en grand danger. Ces dernier·ères risquent des infections respiratoires graves, voire la mort par hypothermie. Les familles qui vivent dans des zones touchées par la guerre sont aussi souvent confrontées à des difficultés financières. De longues périodes de chômage les empêchent souvent d'acheter des vêtements chauds ou du combustible pour le chauffage.
Grâce à votre soutien, nous améliorons l’isolation des abris temporaires, distribuons des vêtements chauds et aménageons des espaces d’apprentissage et de jeu dans des régions comme l’Ukraine, Gaza ou encore l’Afghanistan. Nous fournissons également un soutien financier aux familles afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins.
Malgré un cessez-le-feu fragile, les habitant·es de Gaza continuent de vivre dans des conditions désastreuses. La destruction des maisons, des écoles et des infrastructures telles que les hôpitaux et les usines d’assainissement d’eau rendent le quotidien insoutenable. Les enfants de la région doivent désormais affronter des températures hivernales, alors que leurs abris les protègent à peine du froid.
Action de l'UNICEF
Une aide urgente est indispensable. C'est pourquoi l'UNICEF y intensifie ses actions : 600.000 enfants de la région recevront des vêtements chauds et 195.000 familles bénéficieront de bâches pour renforcer la protection de leurs tentes contre la pluie et le froid.
Les enfants et les familles ukrainien·nes se préparent à affronter un quatrième hiver marqué par la guerre. Les coupures d’électricité plongent 1,5 million de personnes dans le froid et l’obscurité, paralysant aussi les soins médicaux.
Action de l'UNICEF
Grâce à notre présence continue et au soutien de nos partenaires locaux, nous aidons près de 272.000 personnes, dont 122.000 enfants, à se préparer pour l’hiver. Nous distribuons des fournitures vitales, réparons les systèmes de chauffage et soutenons les écoles afin qu’elles continuent d’accueillir les enfants dans des conditions sûres et adaptées.
Dans un camp temporaire, près du poste frontière de Torkham, des familles récemment revenues du Pakistan tentent de reconstruire leur vie. La plupart dépendent entièrement de l'aide humanitaire. L'hiver rend la situation encore plus critique puisque dans certaines régions, les températures peuvent chuter jusqu'à -33° C. À l'est du pays, les enfants touché·es par le séisme de cet été ont également besoin d’un soutien urgent.
Action de l'UNICEF
En collaboration avec nos partenaires, nous veillons à ce que les enfants soient protégé·es du froid et des risques sanitaires. Nous distribuons des vêtements d'hiver, dépistons la malnutrition et assurons la vaccination contre des maladies telles que la rougeole, la polio, le tétanos et la diphtérie.