Les habitants de Gaza vivent dans des conditions désastreuses. Leur quotidien, déjà malmené par la violence des conflits, doit désormais se plier à des températures hivernales alors que leurs abris les protègent à peine du froid. À Rafah, les enfants reçoivent des vêtements chauds. Pour beaucoup d’entre eux, ces kits d’hiver ont été une véritable bouée de sauvetage.

La guerre en Ukraine a laissé des millions d'enfants à la merci de températures glaciales, et ce sans protection adéquate. Des centaines de milliers de maisons et d'écoles ont été endommagées ou détruites. D'innombrables enfants n'ont pas d'accès durable ou fiable à l'électricité, au chauffage et à l'eau. Les salles de classe, quant à elles, sont trop froides pour y enseigner. L'UNICEF fourni des générateurs de courant pour que les systèmes de chauffage des écoles et des hôpitaux puissent continuer à fonctionner, mais également des vêtements adaptés, des couvertures ou encore des chauffe-eau électriques.

Après des années de conflit et de bouleversements imprévisibles, la situation en Syrie reste instable. La population a un besoin urgent d'aide humanitaire en raison de la violence, des déplacements massifs, de l'effondrement de l'économie et de la destruction totale des infrastructures publiques. Les familles sont confrontée à l'insécurité alimentaire et à la montée en flèche des coûts d'entretien des maisons. Les hivers rigoureux, avec des températures glaciales et des pluies torrentielles, ne font qu'aggraver la situation des enfants du pays.