Pour la première fois depuis trois ans, l'approvisionnement mondial en vaccins contre le choléra a atteint un niveau suffisant pour permettre la reprise des campagnes de prévention vitales. Le Mozambique est le premier pays à relancer cette vaccination préventive, après une interruption en 2022 causée par la recrudescence mondiale des cas de choléra qui a fait grimper la demande et entraîné une pénurie de stocks de vaccins anticholériques oraux (VCO).
Cette campagne débute alors qu'une épidémie de choléra sévit et que les inondations ont touché plus de 700.000 personnes et déplacé de nombreuses autres. Ces catastrophes ont perturbé les systèmes de santé et endommagé les réseaux d'approvisionnement en eau, augmentant encore le risque de maladies d'origine hydrique telles que le choléra.
Une première allocation de 20 millions de doses pour des campagnes de prévention est en cours de déploiement. Sur ce total :
- 3,6 millions de doses ont été livrées au Mozambique ;
- 6,1 millions à la République démocratique du Congo, qui connaît également des épidémies importantes ;
- 10,3 millions de doses devraient être livrées au Bangladesh.
Ces trois pays ont été choisis sur la base des critères d'attribution définis par le Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC) afin de garantir que les vaccins contre le choléra destinés aux campagnes de prévention soient distribués de manière systématique, équitable et transparente.