Wanneer het totaal van je giften aan UNICEF jaarlijks minimum 40 euro bedraagt, heb je recht op een fiscaal attest. Je recupereert zo 45% van het gegeven bedrag.
Dit attest sturen wij je toe in maart van het jaar volgend op de gift(en), op tijd voor je belastingaangifte voor het afgesloten fiscaal jaar.
La rupture du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, près de Kherson, est une nouvelle catastrophe pour les enfants et les familles d'Ukraine déjà confrontés à la guerre. Les inondations massives qui ont suivi ont des conséquences considérables sur les populations de la région.
On estime que 70 villes et villages ont été inondés et que plus de 16.000 personnes ont dû été évacuées de leur domicile et emmenées dans des zones plus sûres. La catastrophe a gravement affecté l'accès à des services de base tels que la nourriture, l'eau potable et l'électricité.
Le barrage retenait l'un des plus grands réservoirs d'eau du sud de l'Ukraine. L'approvisionnement en eau potable et le système d'irrigation des terres agricoles ont été gravement endommagés. Jusqu'à 10.000 hectares de terres agricoles, cruciales pour l'approvisionnement mondial en céréales, pourraient ne plus être utilisables. Des milliers de personnes ont été déplacées et, en outre, l'eau polluée pourraient bien transmettre des maladies et provoquer des épidémies.
Les inondations recouvrent également des champs de mines. Des mines terrestres flottantes ou à la dérive risquent de se répandre sans contrôle dans la zone sinistrée et de mettre en danger les civils.
Après la rupture du barrage, nous avons immédiatement étendu l'aide d'urgence aux zones touchées. Nous fournissons aux enfants et à leurs familles de la nourriture, de l'eau potable, des kits d'hygiène et de l'argent liquide. Parallèlement à ces activités, nous mettons en place des centres "Spilno", c'est-à-dire des espaces conviviaux où les enfants peuvent se détendre durant un certain temps et surmonter les expériences traumatisantes vécues.
Masha tient fermement son doudou alors qu'elle et sa mère sont évacuées en bus. Elles ont laissé derrière elles leur maison située dans la banlieue inondée de Kherson, ainsi que tous leurs biens. Elles ont à peine eu le temps de fuir.
"Aujourd'hui, j'étais dans un bateau pour la première fois de ma vie", raconte-t-elle. "J'avais peur de me noyer, mais heureusement tout s'est bien passé.
Anya, 7 ans, et son frère Ernest, 15 ans, ont également dû être sauvés des inondations. Ils sont maintenant dans le bus qui va les évacuer de Kherson. "Hier, j'ai lu sur Internet que le barrage avait été détruit et je n'arrivais pas à y croire", raconte Ernest, choqué. "Soudain, j'ai vu l'eau s'écouler dans notre rue.
Le père d'Ernest, Dmitry, a juste eu le temps d'emballer les documents les plus importants de la famille avant que l'inondation ne détruise toute la maison.
"Nous avons survécu à la guerre dans cette maison, mais maintenant elle a disparu. Tout est sous l'eau. Toute la région est sous l'eau."
Les enfants d'Ukraine connaissaient déjà la guerre et vivaient dans des conditions très difficiles depuis le début du conflit, en février 2022. Beaucoup sont traumatisés par la violence, les bombardements et les déplacements constants. Cette nouvelle épreuve ne fera qu'accroître leur stress et augmentera la pression psychologique qui pèse sur eux.
L'UNICEF a mis en place des centres Spilno adaptés aux enfants à différents endroits de Kherson. Là les enfants des zones inondées peuvent jouer avec leurs camarades et oublier, même si c'est un court instant, la situation dramatique qui vient de se produire
Des équipes de l'UNICEF composées de professionnels de la santé et de psychologues qualifiés sont présentes dans les centres Spilno, ainsi qu'aux points de transit et d'évacuation, afin d'apporter des soins et un soutien aux enfants et aux familles qui voyagent.
Le réservoir situé au-dessus du barrage fournissait de l'eau potable à de nombreuses familles. Cette eau est désormais rare, ce qui accroît le risque de maladies d'origine hydrique.
L'UNICEF a livré 100.000 bouteilles d'eau, plus de 10.000 comprimés de purification de l'eau et 1.700 kits d'hygiène. Nous travaillons également avec le gouvernement ukrainien et nos partenaires pour réparer les infrastructures d'eau et d'égouts endommagées.
L'UNICEF apporte une aide en espèces aux familles afin qu'elles puissent acheter des articles de première nécessité. 4.500 familles touchées par la rupture du barrage profitent déjà de cette aide financière. Celle-ci se prolongera pendant trois mois, pour un maximum de cinq personnes par famille. L'enregistrement pour d'autres transferts d'argent est en cours.