Wanneer het totaal van je giften aan UNICEF jaarlijks minimum 40 euro bedraagt, heb je recht op een fiscaal attest. Je recupereert zo 45% van het gegeven bedrag.
Dit attest sturen wij je toe in maart van het jaar volgend op de gift(en), op tijd voor je belastingaangifte voor het afgesloten fiscaal jaar.
Le 6 févier, des tremblements de terre meurtriers ont frappé la Turquie et la Syrie, faisant des dizaines de milliers de victimes et semant la panique et la confusion dans les rues.
De nombreux enfants ont tout perdu : leurs familles, leurs amis, leurs maisons, leurs écoles et leur environnement familier. Leur vie entière a été bouleversée.
Six mois plus tard, de nombreuses familles vivent toujours dans des abris de fortune. 3,7 millions d'enfants en Syrie et 4 millions d'enfants en Turquie ont besoin d'une aide humanitaire.
En Turquie, 2,4 millions de personnes sont toujours déplacées à la suite des séismes. 1,6 million d'entre elles vivent dans des camps de fortune avec un accès limité aux services de base tels que l'eau, l'assainissement et la protection sociale.
Dans la région le plus durement touchée par les tremblements de terre, près de 40 % des familles vivaient déjà sous le seuil de pauvreté. Dans le reste du pays, ce chiffre est de 32 %. Sans une aide locale et internationale, sous forme de soutien financier ou d'accès à l'éducation, ce chiffre pourrait facilement atteindre les 50%.
Les séismes ont mis en péril l'éducation de près de 4 millions d'enfants d'âge scolaire en Turquie, dont 350 000 enfants migrants et réfugiés. Les enfants en situation de vulnérabilité qui ne vont pas à l'école sont davantage exposés à la violence, aux mariages et au travail forcés.
En Syrie, les infrastructures et les services de base étaient déjà gravement endommagés par plus de 12 ans de guerre civile. Les tremblements de terre de février ont détruit encore un peu davantage les écoles, les centres de santé et les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées. Actuellement, 6,5 millions de personnes sont exposées à un risque accru de maladies d'origine hydrique telles que le choléra.
On estime à 51.000 le nombre d'enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition aiguë modérée ou sévère et à 76.000 les femmes enceintes ou allaitantes qui ont besoin d'un traitement contre la malnutrition aiguë.
L'éducation de quelque 1,9 million d'enfants a été perturbée par les séismes. De nombreuses écoles ont été détruites ou sont utilisées comme abris.
Aujourd'hui, les chances des enfants syriens de retrouver une vie normale sont gravement compromises, ce qui entraîne des niveaux de stress traumatique sans précédent.
Grâce à un soutien massif, nous avons pu démarrer nos activités très rapidement. L'UNICEF travaille depuis le premier jour pour apporter une aide d'urgence aux enfants et à leurs familles des deux côtés de la frontière.
Dans les 48 heures qui ont suivi les tremblements de terre, en Syrie, l'UNICEF a distribué aux enfants et à leurs familles des kits d'hygiène, de l'eau potable, des soins médicaux, des vaccins et des biscuits riches en énergie.
Des équipes sanitaires mobiles ont effectué des consultations médicales gratuites et fourni aux familles les médicaments nécessaires. Une campagne de vaccination a également été lancée pour prévenir une épidémie de choléra. 1.400 agents de santé et volontaires se sont mobilisés et ont fourni 1,7 million de doses aux centres d'accueil, dans les camps, sur les marchés et dans les écoles.
Dans toute la Syrie, l'UNICEF collabore avec ses partenaires pour traiter les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
En Turquie aussi, le système de santé a été gravement perturbé par les séismes. En collaboration avec le gouvernement, nous avons fourni des soins de santé de base à 360.000 personnes et livré des vaccins, des médicaments et des fournitures médicales.
Les systèmes d'approvisionnement en eau sont endommagés, ce qui signifie que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement n'est pas garanti dans de nombreux endroits. Lorsque les gens ont recours à de l'eau insalubre, cela augmente le risque de maladies d'origine hydrique et de diarrhée, en particulier chez les enfants.
En Syrie, l'UNICEF a rétabli l'accès à l'eau potable pour près de 765.800 personnes. Nous avons installé des réservoirs d'eau dans 27 écoles, ce qui a permis à 18.600 écoliers d'avoir accès à de l'eau potable. Nous avons également réparé les systèmes d'eau et les réseaux d'égouts endommagés.
En Turquie, avec le soutien de l'UNICEF, près d' 1.4 million de personnes ont eu accès à de l'eau salubre grâce à des camions citernes, à la fourniture de comprimés de chlore, à des tests de qualité de l'eau et à la réparation de systèmes d'adduction d'eau.
Lorsque des situations d'urgence bouleversent la vie des enfants, le fait de rétablir une routine scolaire peut contribuer à leur bien-être émotionnel.
L'UNICEF aide les enfants et les jeunes touchés par les catastrophes à reprendre leurs études dès que possible grâce à des mesures éducatives temporaires.
Nous distribuons des fournitures scolaires et des kits de sport et de jeux dans les écoles et les abris afin de donner aux enfants la possibilité de continuer à apprendre. Nous installons des tentes et des salles de classe préfabriquées pour permettre le déroulement d'activités d'apprentissage telles que des cours de rattrapage et la préparation d'examens. L'UNICEF fournit également une aide financière pour la reconstruction des écoles.
En Syrie, l'UNICEF a mis en place le programme "cinéma d'apprentissage". Des équipes mobiles d'enseignants formés, équipés d'un ordinateur portable, d'un projecteur et d'une source d'énergie portable donnent vie à ce projet en donnant des leçons vidéo et des activités interactives pour aider les enfants à rattraper leur retard. Le programme offre également un soutien psychosocial aux enfants qui ont perdu leur maison lors du tremblement de terre et qui vivent dans des camps.
Les enfants ont vu leur monde s'effondrer. Il est donc primordial de leur apporter la stabilité et le soutien nécessaires pour surmonter leurs traumatismes et garantir leur bien-être mental à long terme.
Nous leur apportons un soutien psychosocial, leur donnons la possibilité de jouer et d'apprendre et répondons à leurs besoins fondamentaux. Nous créons des espaces adaptés aux enfants, organisons des séances de partage d'expériences pour les parents et des formations en ligne pour les enseignants afin d'aider les enfants à surmonter les traumatismes à l'école.
Dans le domaine de la protection de l'enfance, nous identifions les enfants non accompagnés et les réunissons avec leur famille. Nous fournissons également une aide financière pour que les familles puissent subvenir à leurs besoins de base.
Le chemin vers la reconstruction et la reprise est long et les familles auront besoin de notre soutien à long terme. La hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, la perte des moyens de subsistance et l'accès limité aux services essentiels poussent toujours un peu plus des centaines de milliers d'enfants dans la pauvreté. Sans aide financière ni soutien pour accéder à l'éducation et à d'autres services de base, les enfants seront davantage exposés au risque d'exploitation et de maltraitance.