« Nous sommes de tout cœur avec les enfants et leurs familles qui ont été touchés par le typhon. De nombreux enfants vont passer les fêtes de fin d'année sans toit, affamés, frigorifiés et en détresse émotionnelle. L'UNICEF travaille dur pour répondre à leurs besoins urgents, en collaboration avec le gouvernement et nos partenaires », a déclaré le représentant de l'UNICEF aux Philippines, Oyunsaikhan Dendevnorov.

La pandémie a exacerbé les problèmes urgents de santé des enfants et des urgences supplémentaires compromettent encore plus le bien-être des enfants et des jeunes.

  • L'accès à des soins vitaux et à des services de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents doit être assuré pour garantir le droit à la santé de chaque enfant et de chaque femme.
  • Les populations touchées doivent avoir un accès sûr et équitable à une eau de qualité et en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins de nourriture et à leurs besoins domestiques, ainsi qu'à des installations sanitaires appropriées.
  • Les enfants doivent faire l'objet d'un dépistage de la malnutrition et les enfants malnutris doivent recevoir des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi et les mères allaitantes parmi les personnes évacuées doivent avoir accès à des espaces sûrs pour se nourrir.
  • Les systèmes de protection de l'enfance dans les zones affectées doivent être établis et fonctionnels pour prévenir et répondre à toutes les formes de violence, d'exploitation, d'abus, de négligence et de pratiques nuisibles.
  • Les enfants non accompagnés et séparés (UASC) doivent être identifiés, placés dans des familles d'accueil ou dans des structures d'accueil alternatives adéquates et sûres, et bénéficier d'un plan de gestion de cas/de soins individuel.
  • L'apprentissage doit se poursuivre dans des environnements sûrs et sécurisés afin de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable.

Le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont des menaces majeures pour la vie, le bien-être et l'avenir des enfants et des jeunes. La crise climatique est une crise des droits de l'enfant. Aux Philippines, les enfants et les jeunes sont parmi les plus vulnérables aux effets dévastateurs des catastrophes liées au climat. Leurs voix doivent être entendues et ils doivent être pris en compte dans les prises de décisions liées au climat.