Depuis 18 mois, les enfants d'Ukraine vivent dans le stress de la guerre. Les attaques contre les écoles se poursuivent sans relâche, laissant les enfants dans une situation de stress permanent et sans environnement d'apprentissage sûr. En conséquence, ils éprouvent plus de difficultés à progresser, mais aussi à se rappeler ce qu'ils ont appris lorsqu'ils pouvaient encore simplement aller à l'école.

Plusieurs bombardements n'ont laissé que des murs effondrés et des vitres brisées dans l'école de Maria, 13 ans, à Irpin. Aujourd'hui, c'est un bâtiment moderne où les enfants peuvent à nouveau suivre des cours.

"À un moment donné, j'ai cru que mon école resterait fermée pour toujours. Je suis si heureuse que tout soit à nouveau beau et agréable ici et que je puisse revoir mes camarades de classe. "

Avec le soutien de l'UNICEF et de l'Union européenne, un abri a également été construit sous l'école. "Lorsque les sirènes retentissent, nous descendons", explique Maria. Le bunker est équipé de pupitres et d'un générateur de courant pour que les lumières et le chauffage continuent de fonctionner et que les cours puissent se poursuivre.

EN COLLABORATION AVEC LE GOUVERNEMENT UKRAINIEN ET DES PARTENAIRES LOCAUX, L'UNICEF S'EST ENGAGÉ À RESTAURER LES ÉCOLES DANS TOUT LE PAYS. CE FAISANT, NOUS VEILLONS À CE QU'ELLES SOIENT ACCESSIBLES, INCLUSIVES, SÛRES ET DOTÉES D'ABRIS BIEN ÉQUIPÉS.

Sofia, 15 ans, se tient devant son école à Pushcha-Voditsa, en Ukraine. Des sacs de sable sont empilés derrière la fenêtre pour protéger l'école en cas de bombardement.

"Avant, la vie était considérée comme acquise", explique Sofia. "Nous pensions que demain viendrait, que tout irait bien. Mais depuis le début de la guerre, nous avons commencé à apprécier chaque minute de la vie."

Alors que les élèves et les enseignants d'Ukraine apprennent à vivre avec une nouvelle réalité parfois traumatisante, l'UNICEF s'est engagé à former les enseignants pour qu'ils puissent accueillir au mieux les enfants.

NOUS ORGANISONS DES COURS EN LIGNE SUR LA SANTÉ MENTALE À L'INTENTION DES ENSEIGNANTS ET DES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES. NOUS METTONS ÉGALEMENT EN PLACE UN ROBOT-TÉLÉGRAMME POUR LES ENSEIGNANTS EN COOPÉRATION AVEC "TEACH FOR UKRAINE" AFIN DE LES GUIDER DANS LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT QUI PEUVENT ÊTRE APPLIQUÉES DANS LE CONTEXTE ACTUEL.

Des milliers d'écoles restent inaccessibles, de sorte qu'à l'heure actuelle, seul un tiers des élèves du primaire et du secondaire suivent des cours entièrement à l'école. Le reste des élèves inscrits suivent un enseignement hybride ou entièrement en ligne.

Que ce soit en ligne, en présentiel ou dans un format hybride, il est extrêmement important que les enfants puissent assister aux cours et interagir à nouveau avec leurs camarades en toute sécurité. Cela les aide à réduire le stress et les motive à apprendre.

L'UNICEF fournit aux écoles des ordinateurs portables et un accès à internet afin qu'elles puissent mettre en place des cours en ligne ou hybrides, et offre aux enseignants le soutien dont ils ont besoin pour créer des environnements d'apprentissage sûrs et diversifiés.

DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE, L'UNICEF, EN COOPÉRATION AVEC LE MINISTÈRE UKRAINIEN DE L'ÉDUCATION, A DISTRIBUÉ UN TOTAL DE 20 000 ORDINATEURS PORTABLES ET TABLETTES AUX ÉCOLIERS D'UKRAINE. UNE ATTENTION PARTICULIÈRE A ÉTÉ ACCORDÉE AUX ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP, AUX ENFANTS ISSUS DE FAMILLES À FAIBLES REVENUS ET AUX ENFANTS EN FAMILLES D'ACCUEIL.

Des écoliers ukrainiens écoutent attentivement l'enseignante leur parler du danger des mines.

En raison du conflit, on estime que 30 % du territoire ukrainien est lourdement miné. Afin d'éviter les accidents graves - voire mortels - les enfants apprennent à l'école à connaître les dangers de ces mines.

La leçon apprend aux jeunes enfants à distinguer les objets explosifs et à se protéger. Les enseignants expliquent les principes de sécurité de base par rapport aux mines : “ne pas s'approcher, ne pas y toucher et appeler le 101”. Il est important de garder une certaine distance, car une mine peut également être activée par téléphone.

UNE CAMPAGNE A ÉGALEMENT ÉTÉ LANCÉE SUR LES DANGERS DES MUNITIONS NON EXPLOSÉS PAR LE BIAIS DE LA RADIO, DES MÉDIAS SOCIAUX ET DES PANNEAUX D'AFFICHAGE. À CE JOUR, ELLE A TOUCHÉ PLUS DE 7 MILLIONS DE PERSONNES.

La guerre en Ukraine a déjà entraîné de nombreuses pertes d'apprentissage. Les résultats en langue ukrainienne, en lecture et en mathématiques se détériorent fortement, car l'éducation des enfants a été perturbée pour la quatrième année consécutive, d'abord par la pandémie de COVID-19 et maintenant par la guerre.

Jusqu'à 57 % des enseignants signalent une détérioration des compétences des élèves en ukrainien, 45 % une baisse des compétences en mathématiques et jusqu'à 52 % une baisse des compétences en langues étrangères.

L'UNICEF ORGANISE DES COURS DE RATTRAPAGE DANS TOUTES LES MATIÈRES PRINCIPALES POUR AIDER LES ENFANTS À SE REMETTRE À NIVEAU. L'OBJECTIF EST D'AIDER 300 000 ENFANTS EXPOSÉS À UN RISQUE DE DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE AU COURS DE L'ANNÉE SCOLAIRE À VENIR.

Lisa, 12 ans, a trouvé sa place en Roumanie après un parcours qui lui a demandé beaucoup de persévérance et de résistance. Grâce à l'ordinateur portable qu'elle a reçu de l'UNICEF, elle peut poursuivre sa scolarité en ligne. Elle reprendra l'école à l'automne.

Une nouvelle année scolaire incertaine commence aussi pour les enfants en pays d'accueil : plus de la moitié des enfants en âge d'aller à l'école maternelle ou secondaire ne sont pas inscrits dans le système éducatif national dans les sept pays qui accueillent des réfugiés. Les barrières linguistiques et les systèmes éducatifs surchargés sont quelques-unes des raisons qui expliquent les faibles taux de scolarisation.

L'UNICEF S'ENGAGE À AMÉLIORER L'ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ. NOUS SOUTENONS L'INTÉGRATION DES ENFANTS DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS NATIONAUX, NOUS DONNONS ACCÈS À DE MULTIPLES PARCOURS D'APPRENTISSAGE AUX ENFANTS QUI NE SONT PAS ENCORE SCOLARISÉS ET NOUS PRÉVOYONS DES COURS DE LANGUE POUR QUE LES ENFANTS APPRENNENT LA LANGUE DE LEUR PAYS D'ACCUEIL.

IL S'AGIT NOTAMMENT DE FORMER LES ENSEIGNANTS ET LE PERSONNEL SCOLAIRE AFIN QU'ILS ACQUIÈRENT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR INTÉGRER LES ENFANTS LES PLUS VULNÉRABLES de la CLASSE.