Dans le cadre des visites qu'elle effectue aux programmes de l'UNICEF au Vietnam, Sa Majesté s'est rendue à Lao Cai, une province montagneuse du nord, qui compte parmi les plus pauvres du pays et dont la majorité des habitants sont issus de communautés ethniques.

La première visite de Sa Majesté a débuté avec la présentation d'un programme éducatif innovant qui familiarise les enfants avec la technologie numérique. 

La Reine a pris connaissance des nouvelles méthodes qui sont déployées avec le soutien de l'UNICEF par le ministère de l'Education et de la Formation pour améliorer la qualité de l'éducation et la culture numérique des filles et garçons, dès le plus jeune âge, parmi les enfants des minorités ethniques. Sa Majesté a assisté ainsi à un cours recourant à la Réalité Virtuelle Augmentée (RVA). Celle-ci stimule non seulement la curiosité des enfants mais elle leur permet aussi d'apprendre et d'acquérir des compétences de manière ludique. 

Il s'agit d'un programme pilote mis en œuvre dans les classes maternelles et dans les premières années de l'école primaire afin de réduire la fracture numérique pour les enfants vivant dans des zones reculées et montagneuses. Il permet également aux enfants issus de minorités ethniques, qui trop souvent abandonnent l'école et ne terminent pas leurs études primaires ou secondaires, de bénéficier du meilleur départ possible dans leur parcours scolaire.

La Reine a également visité notre programme d'enseignement bilingue basé sur la langue maternelle (MTBBE) qui permet de faire face au riche contexte linguistique et culturel du Vietnam. 

On sait que les enfants apprennent plus vite dans leur langue maternelle. Dès lors, afin d'améliorer la qualité de l'éducation pour tous les enfants, l'UNICEF collabore avec le ministère de l'Éducation pour offrir un enseignement bilingue aux enfants des minorités ethniques dont le vietnamien n'est pas la première langue. Progressivement, le vietnamien s'installe ainsi comme la première langue de l'enseignement.

Cette approche est très efficace pour améliorer les résultats scolaires des enfants dans leur langue maternelle et en vietnamien. C'est une solution pour éliminer les barrières linguistiques pour les élèves des minorités ethniques et leur donner un accès égal à l'éducation.

L'UNICEF s'efforce depuis de nombreuses années de réduire la malnutrition chez les jeunes enfants. Dans cette perspective, il soutient les clubs de nutrition de Lao Cai. Là, les parents reçoivent des conseils sur la qualité nutritive des aliments disponibles sur le marché local et sur la manière de les incorporer dans des repas adaptés aux besoins nutritionnels des jeunes enfants. L'allaitement maternel exclusif est également recommandé au cours des six premiers mois. 

La Reine Mathilde a visité l'un de ces clubs de nutrition et rencontré des mamans participant aux séances d'information. Les clubs ont d'abord été créés avec le soutien de l'UNICEF, mais ils sont aujourd'hui gérés par la communauté locale. 

Ces clubs sont un exemple de la façon dont les méthodes sont testées à petite échelle par l'UNICEF, puis déployées dans un cadre plus large par le gouvernement pour atteindre encore plus d'enfants.

Lors de son dernier jour de visite au Vietnam, la Reine Mathilde s'est entretenue avec un groupe de jeunes à propos de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs espoirs pour l'avenir. 

L'amélioration du bien-être mental des enfants et des jeunes constitue une priorité commune pour l'UNICEF au Vietnam et pour Sa Majesté. 

Celle-ci  a salué le travail accompli pour promouvoir une santé mentale positive en aidant les enfants et les jeunes à adopter et à conserver des modes de vie sains. 

Elle a encouragé l'UNICEF et ses partenaires à poursuivre leurs efforts, notamment en augmentant les budgets consacrés au bien-être mental, en intégrant celui-ci dans tous les secteurs sociaux et en améliorant les systèmes d'orientation dans les établissements de santé, les écoles et les services sociaux.