N’oublions pas les enfants de République centrafricaine !

Nous l’oublions souvent à cause de l’actualité chargée et des nombreuses situations d’urgence en ce moment dans le monde, mais la République centrafricaine est également dans une situation de crise et de nombreux enfants ont rapidement besoin de notre soutien !

Une crise qui perdure

Le conflit civil en Centrafrique a débuté en décembre 2012 suite aux affrontements entre les rebelles Séléka et les forces gouvernementales. Depuis lors, le conflit connait des épisodes plus ou moins violents. Début octobre 2014, la violence s’est fortement accrue dans la capitale du pays, Bangui.

Dès lors, les circonstances deviennent de plus en difficiles pour la population. L’UNICEF estime que 4,6 millions de personnes – dont 2,3 millions d’enfants – sont affectées par le conflit et qu’environ 2,5 millions de personnes ont un besoin urgent d’assistance.

Travail humanitaire difficile mais réussites notables

Cependant, il n’est pas facile de venir en aide à ces populations étant donné que le personnel humanitaire est également victime de la violence qui sévit dans le pays. En effet, lors du regain de violence dans la capitale le 7 octobre 2014, le personnel de l’ONU et de la Croix-Rouge a été la cible des balles.

Toutefois, malgré la dangerosité de la situation, l’UNICEF continue de travailler et de se concentrer sur cinq domaines d’actions :

  • Eau et assainissement : nous avons restauré l’accès à l’eau potable à plus de 55 000 personnes dans le nord-ouest du pays et nous avons également installé des sanitaires pour 210 000 personnes ;
  • Éducation : 78 espaces temporaires d’éducation sont mis sur pied pour permettre à 15 600 enfants de suivre les cours ;
  • Santé : nous avons mené des campagnes de vaccination et fourni 450 000 doses de vaccins. Nous avons en outre distribué 300 000 moustiquaires pour lutter contre la malaria. Enfin, nous menons des actions pour lutter contre le virus VIH/SIDA ;
  • Nutrition : nous avons distribué 2 734 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour venir en aide aux enfants atteints de malnutrition ;
  • Protection : l’UNICEF a sensibilisé 413 combattants sur la protection des enfants. Nous avons aussi mis sur pied un programme pour réunifier les familles – 45% des enfants ont pu retrouver leur famille grâce à nous. Enfin, nous sommes parvenus à ramener 71% des enfants-soldats à la vie normale.

C’est grâce à vous que tout cela est possible, merci beaucoup ! Toutefois, nous n’avons reçu que 46% des fonds nécessaires pour venir en aide à l’ensemble des enfants touchés par la crise centrafricaine. Nous avons encore besoin de 35 millions d’euros. Soutenez nous pour nous permettre de venir en aide à tous les enfants !

Je fais un don pour les enfants
Je deviens Marraine ou Parrain