Kinderklimaattop logo NL

Pour le Sommet des enfants sur le climat, les enfants se sont penchés sur des thèmes tels que l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique et la justice climatique. Des thèmes qui seront également abordés lors des négociations internationales sur le climat. Plusieurs délégations ont réalisé à l'avance des courts-métrages, des présentations ou d'autres travaux créatifs dans lesquels elles proposaient déjà des idées et des solutions.  

Certaines délégations d'enfants les ont présentées elles-mêmes, d'autres ont participé au Sommet des enfants sur le climat de manière indirecte. Certaines de ces créations peuvent être consultées sur la page du Sommet des enfants sur le climat de la plateforme Action Climat

Au cours de 6 ateliers différents, sur les différents thèmes abordés, ils ont présenté leurs propres idées et ont discuté avec des experts du climat. À la fin des ateliers, les enfants ont établi un "top 3" qu'ils se sont présentés les uns aux autres et qui sera repris par les experts à la COP28. L'après-midi, les différentes délégations d'enfants ont fait preuve de créativité en s'exprimant en public, en jouant de la musique ou en recourant à l'art pour formuler leurs messages.

Nous sommes les habitants de demain, laissez-nous la parole !

L'ensemble de la journée - le déroulement, les messages et les ateliers créatifs - a été résumé dans un rapport visuel que vous trouverez sous peu sur cette page. 

Le Sommet des enfants sur le climat a également fait l'objet d'une grande attention de la part des médias. Un reportage vidéo est disponible sur les sites de Niouzz Kids et de Karrewiet. La RTBF et la VRT ont également réalisé un reportage sur le Sommet des enfants sur le climat.

Le Sommet des enfants sur le climat ne s'est pas arrêté au 13/11/2023. Le prochain objectif est de rassembler toutes les idées et recommandations des enfants et de les présenter aux experts du climat et aux décideurs politiques qui étaient présents au Sommet des enfants sur le climat, ainsi qu'à la COP28. 

L'étape suivante consistera à informer toutes les délégations d'enfants du déroulement de la COP28 et de la manière dont leur message et leur travail ont été pris en compte ou discutés. Plus d'informations à ce sujet suivront après la COP28. 

 Réalisé avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD). 

 

Organisation partenaires :


TAG – Take Action Global
WWF 
GoodPlanet Belgium
Educaid.be
Forum des Jeunes 
Vlaamse Jeugdraad 
CNDE-NCRK 
Climat.be – Le site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques
MOS Vlaanderen