UNICEF Belgique a organisé le Sommet des enfants sur le climat afin de mettre en pratique l'article 12 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. Ledit article donne aux enfants le droit d'être entendus et de partager leurs opinions sur toutes les questions qui les concernent directement ou indirectement.
La crise climatique est aussi une crise des droits de l'enfant. Partout dans le monde, le changement climatique menace le droit à l'éducation, à l'alimentation ou encore à des soins de santé appropriés.
Les enfants sont très préoccupés par le climat, mais ils ont aussi beaucoup de messages positifs et de solutions à proposer. Aujourd'hui, ils n'ont tout simplement pas assez d'occasions de partager leurs idées ou de faire entendre leur voix, surtout que les politiques et les négociations sur le climat restent encore très techniques. C'est pourquoi UNICEF Belgique a organisé le premier Sommet des enfants sur le climat, en coopération avec de nombreux partenaires nationaux.
À l'occasion du Sommet des enfants sur le climat, les jeunes se sont penchés sur des sujets tels que l'atténuation ou l'adaptation au changement climatique ainsi que la justice climatique. Des thèmes également abordés lors des négociations internationales sur le climat. Plusieurs délégations ont réalisé à l'avance des courts-métrages, des présentations ou d'autres travaux créatifs dans lesquels elles proposaient déjà des idées de solutions.
Certaines délégations d'enfants les ont présentées, tandis que d'autres ont participé au Sommet des enfants sur le climat de manière indirecte. Certaines de ces créations peuvent être consultées sur la plateforme Action Climat.
Au cours de 6 ateliers reprenant les différents thèmes abordés, les enfants ont présenté leurs idées et ont échangé avec des experts climatiques. Les jeunes ayant participé au débat ont ensuite établi un top 3 qu'ils se sont présentés les uns aux autres et qui a d'ailleurs été repris par les experts lors de la COP28. Les échanges ont essentiellement porté sur la manière de lutter contre le changement climatique, de s'adapter à ses conséquences et de garantir une justice climatique.
L'ensemble de la journée est résumé dans un rapport visuel qui reprend le processus, les revendications et les ateliers créatifs. Le Sommet des enfants sur le climat a également fait l'objet d'une grande attention médiatique. Un reportage vidéo est disponible sur Niouzz Kids et Karrewiet. La RTBF et la VRT ont également consacré un reportage à l'événement.
Le Sommet des enfants sur le climat ne s'est pas arrêté le 13 novembre puisque les expert·es et négociateur·rices climatiques se sont rendu·es à Dubaï avec ces recommandations pour la COP28 afin de discuter des moyens de lutter contre le changement climatique, de s'adapter à ses impacts et de garantir une justice climatique.
UNICEF Belgique a également créé un magazine spécial pour informer les élèves et les enseignant·es des résultats du Sommet des enfants sur le climat, des discussions de la COP28 et des grands thèmes du changement climatique. Le magazine, que vous pouvez télécharger sur cette page et qui contient de nombreuses informations ainsi que différents jeux, est disponible en trois versions : français, néerlandais et bilingue.
UNICEF Belgique espère que cette publication soulignera davantage l'importance de la sensibilisation au climat chez les enfants. Nous vous invitons à parcourir le magazine en classe ou dans votre organisation.
Organisations partenaires :
TAG – Take Action Global
WWF
GoodPlanet Belgium
Educaid.be
Forum des Jeunes
Vlaamse Jeugdraad
CNDE-NCRK
Climat.be (site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques)
MOS Vlaanderen