Mots-clés

Préserver les enfants syriens du froid de l’hiver ? C’est possible avec seulement 12 euros !

Imaginez que vous deviez abandonner votre maison à cause de la guerre ou de la violence. Que vous ne revoyiez plus vos amis et que vous ne puissiez plus aller à l’école. Que vous viviez dans un logement de fortune. Une fiction ? Pas tant que cela puisque c’est le lot actuel de millions d’enfants syriens.

© UNICEF/UN0326761/Haidar

Le conflit en Syrie dure depuis plus de 8 ans et aucune solution ne semble se dessiner. De nombreux enfants syriens n’ont rien connu d’autre que la guerre au cours de leur existence. Chaque année qui s’écoule les prive un peu plus de leurs chances, les place dans une situation de pauvreté un peu plus grande. Si des millions d’enfants vulnérables vivent encore en Syrie, de nombreux autres ont préféré fuir leur pays et chercher asile ou se réfugier à l’étranger.

Quelques chiffres :

  • 5,64 millions de personnes ont fui vers le Liban, la Jordanie, l’Egypte, la Turquie et encore bien plus loin.
  • 6,2 millions de personnes ont été déplacées en Syrie.
  • En Syrie, 11,2 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire. Parmi eux 7.2 millions d’enfants.

En raison de l’escalade de violence intervenue en octobre 2019 dans le nord-est du pays, 70.000 enfants ont dû fuir et sont à nouveau sur les routes. L’UNICEF reste très préoccupé par la situation de ces enfants et demande à toutes les parties concernées de veiller à leur protection.

Des enfants en danger à cause des privations, à cause de l’hiver

© UNICEF/UN0266989/Watad

La situation précaire dans laquelle vivent ces enfants est encore aggravée par l’arrivée de l’hiver. De novembre à mars, il gèle à pierre fendre dans certaines régions syriennes. Les enfants vivent souvent dans des abris provisoires, dans des tentes, des constructions inachevées, des baraquements, dépourvus de chauffage ou de protection contre le froid et la pluie. Beaucoup ont fui avec pour seul bagage les vêtements qu’ils avaient sur eux. Il n’est pas rare de voir des enfants courir dans les camps avec des tongs ou des pantoufles et sans manteau.

Les familles n’ont pas les moyens de s’acheter des articles de première nécessité – tels que des vêtements, des écharpes, des gants, des chaussures, des couvertures, ou du combustible pour se chauffer et maintenir leurs enfants au chaud. En raison du froid et de l’absence de soins médicaux, les enfants risquent de tomber malades, de devoir arrêter l’école voire de mourir.

Ne pas perdre un instant

© UNICEF/UN0326753

  • L’UNICEF peut aider ces enfants et les protéger du froid. Mais nous avons besoin de votre aide pour cela car nous voulons :

  • Fournir des vêtements chauds à 470.600 enfants vulnérables en Syrie, Jordanie, Egypte et au Liban.

  • Distribuer 120.000 couvertures polaires en Syrie et en Egypte.

  • Soutenir 297.000 enfants avec une aide en cash en Syrie, Jordanie, Turquie, Egypte et au Liban.

  • Donner accès à l’eau potable et à des installations sanitaires durant l’hiver à 110.000 familles en Jordanie (c’est-à-dire à 66.800 enfants).

Aidez-nous à protéger les enfants du froid. Faites un don

En quoi consiste l’aide de l’UNICEF ?

Usama, 11 ans, vient de recevoir un colis de vêtements chauds de l’UNICEF dans le camp d’Ein Issa, en Syrie. “Cela fait si longtemps que je n’ai plus reçu de vêtements,” raconte le jeune garçon. Il a fui Deir-ez-Zor en 2017 avec toute sa famille – © UNICEF/UN0315947/Souleiman

L’aide que fournit l’UNICEF durant l’hiver est une composante importante des programmes d’urgence de l’organisation. Pour réaliser ce travail, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin d’être certains de toucher les personnes qui ont le plus grand besoin d’aide. Nos programmes d’hiver sont concentrés sur ce dont les enfants ont le plus besoin : vêtements chauds, couvertures, soutien financier, ou services aux niveaux de la santé et de l’éducation.

  • Colis de vêtements chauds selon l’âge (pantalons, bonnets, gants, écharpes, bottes, anoraks, etc).
  • Couvertures polaires dans lesquelles les enfants peuvent s’enrouler lorsqu’ils vivent dans des endroits peu ou pas chauffés
  • Soutien en cash afin d’acheter des articles de première nécessité telle que du combustible pour des appareils de chauffage
  • Matériel médical & équipes mobiles de santé pour aider les enfants qui sont malades (refroidissements ou infections des voies respiratoires).
  • Chauffage et tapis dans les écoles et les espaces amis des enfants, afin que les enfants puissent suivre des cours dans des salles de classes bien chauffées ou jouer dans des locaux confortables.
  • Réparation du réseau de distribution d’eau pour éviter que les facilités de base essentielles ne soient endommagées par le froid extrême.

Nos priorités sont les enfants les plus vulnérables c’est-à-dire les plus jeunes, les plus pauvres, les enfants sur la route, les enfants les plus difficiles à atteindre.

Soutenir les familles et les marchés locaux

Ahmed, 10 ans, et Ali, 8 ans, sont frères. Ils choisissent des vêtements d’hiver dans un magasin où leurs parents peuvent échanger le voucher ou bon d’achat qu’ils ont reçu de l’UNICEF © UNICEF/UN0280483/Al-Issa

Depuis 2015, l’UNICEF achète plus de 50% des produits nécessaires dans le cadre de l’aide humanitaire, sur place, en Syrie. Les vêtements d’hiver sont achetés, par exemple, à 5 entreprises syriennes. L’économie locale est ainsi stimulée, les produits arrivent deux fois plus vite aux destinataires et répondent parfaitement aux préférences et besoins locaux.

L’UNICEF a également lancé un programme innovant d’e-vouchers afin de soutenir les familles syriennes et les commerçants locaux. Les familles reçoivent une carte de paiement électronique sur lesquelles est chargé un montant défini en fonction du nombre des enfants et de leur âge. Ces e-vouchers peuvent être échangés dans les commerces locaux. Ce sont donc les familles qui achètent des vêtements chauds pour leurs enfants : manteaux d’hiver, pulls en laine, sous-vêtements d’hiver, bottes, … Le système permet aux parents et aux enfants de choisir eux-mêmes les vêtements dont ils ont besoin, ce qui va également dans le sens d’une meilleure estime de soi.

Aidez-nous à préserver les enfants syriens du froid

© UNICEF/UN0266993/Watad

Les enfants de Syrie ont quasiment tout perdu après les 8 années de guerre qu’ils ont subies. Ils ont urgemment besoin de vêtements chauds, de couvertures, d’eau et d’autres services de base. Avec 12 euros déjà, vous pouvez offrir un cadeau qui signifie vraiment quelque chose d’incroyable pour un enfant syrien.

Offrez 2 couvertures bien chaudes

en polaire

Maintient la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur

200 cm x 150 cm (suffisamment grande pour qu’un enfant puisse totalement se couvrir)

Vous préférez déterminer le montant de votre don vous-même ? C’est possible aussi !

Je choisis le montant de mon don