Publications du projet What Do You Think?

Le projet What Do You Think? permet aux enfants et aux jeunes vulnérables en Belgique de faire entendre leur voix.

WDYT-Logo-Achtergrond-pictoNous les interrogeons directement ou indirectement sur ce qu’ils pensent du respect de leurs droits et des problèmes qu’ils vivent ou observent. Nous recueillons leurs idées, leurs souhaits et leurs propositions et les amenons au Comité pour les Droits de l’Enfant à Genève, qui veille à ce que les pays qui ont signé la Convention relative aux droits de l’enfant s’y conforment.

 

Vous trouverez ci-dessous différentes publications du projet What Do You Think?

 Égalité des chances à l’école ? Voilà ce qu’ils en pensent (2013)

wdyt_egalite-des-chances-a-lecoleLa voix des enfants nous interpelle. Dans notre rapport What Do You Think ? de 2013 sur l’égalité des chances à l’école, nous avons donné la parole aux enfants. Nous tirons la sonnette d’alarme parce que le système scolaire dans notre pays n’est pas « juste ». La valise « socio-économique » que porte un enfant pèse lourd sur ces prestations à l’école… L’école crée et renforce les inégalités sociales. Le levier social que pourrait représenter l’école semble donc bien en panne. L’impact n’est pas négligeable : si aujourd’hui, 1 enfant belge sur 5 est touché par la pauvreté, cela a aussi ses répercussions à l’école.

Téléchargez le pdf du rapport « Égalité des chances à l’école ? Voilà ce qu’ils en pensent »


Voilà ce que nous en pensons ! (jeunes touchés par la pauvreté) (2010)


wdyt_jeunes-touches-par-la-pauvreteLe nombre d’enfants vivant dans la pauvreté en Belgique a augmenté ces dernières années. Les derniers chiffres indiquent que 17 % des enfants vivent en risque de pauvreté. Encouragé par l’engagement du gouvernement à diminuer de moitié la pauvreté des enfants et par la Présidence belge de l’Union européenne qui fait de la pauvreté infantile une de ses priorités, nous avons commandé au centre de recherche Kind en Samenleving un projet de consultation avec plus d’une centaine de jeunes touchés par la pauvreté. Il existe également une version anglaise résumée de ce document.

Téléchargez le pdf du rapport « Voilà ce que nous en pensons ! » des jeunes touchés par la pauvreté
Téléchargez le résumé en anglais du rapport « This is what we think »


Voilà ce que nous en pensons ! (enfants en Belgique) (2009)

wdyt_enfants-en-belgiqueLe rapport « Voilà ce que nous en pensons ! », publié par le projet What Do You Think? coordonné par UNICEF Belgique, en collaboration avec le Conseil de la Jeunesse et le Vlaamse Jeugdraad, est adressé en premier lieu au Comité des droits de l’enfant, mais également aux décideurs politiques de notre pays, pour les inciter à se mettre activement au travail au sujet des droits de l’enfant. Parce que même si la toute grande majorité des enfants en Belgique ont accès à l’eau potable, aux soins médicaux et à l’éducation, certains droits des enfants continuent encore à être bafoués sur notre territoire.

Téléchargez le pdf du rapport « Voilà ce que nous en pensons ! » des enfants en Belgique


Nous sommes tout d’abord des jeunes (jeunes porteurs d’un handicap) (2007)

wdyt_jeunes-porteurs-dun-handicapRapport des jeunes porteurs d’un handicap sur le respect de leurs droits en Belgique. Ce document est le fruit de deux années de questionnement dans le cadre du projet What Do You Think? Son but est de faire entendre la voix des enfants et des jeunes porteurs d’un handicap au plus haut niveau, auprès des décideurs politiques en Belgique et auprès des experts du Comité des droits de l’enfant à Genève. Le rapport contient les opinions, les idées et les propositions de plus de 300 jeunes entre 12 et 18 ans avec un ou plusieurs handicap(s) sensoriel, physique ou mental.

Téléchargez le pdf du rapport « Nous sommes tout d’abord des jeunes » des jeunes porteurs d’un handicap


Dessine-moi l’hôpital. L’hôpital à travers le regard des enfants (2006)

wdyt-enfants-hospitalisesUn rapport contenant plus de 150 dessins et textes reflétant la parole des enfants hospitalisés, leurs peurs, angoisses et préoccupations, mais aussi leurs joies, rêves et espoirs. Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet de participation What Do You Think? .

Pendant quatre mois, plus de 700 enfants hospitalisés dans toute la Belgique ont participé à un concours « l’Hôpital raconté par les enfants », organisé par UNICEF Belgique. À travers ces représentations, nous voulions savoir comment les enfants vivent leur séjour à l’hôpital. Ce qu’ils aiment. Ce qu’ils n’aiment pas. À quoi ressemble pour eux l’hôpital idéal ? Leurs productions ont donné une image exceptionnelle de l’hôpital tel qu’il est vécu par les enfants.

Téléchargez le pdf du rapport « Dessine-moi l’hôpital. L’hôpital à travers le regard des enfants »


Ce qu’en pensent les mineurs étrangers non-accompagnés ? (2004)

wdyt_mineurs-etrangers-non-accompagnesCe rapport contient les idées et les propositions de plus de 150 mineurs étrangers non accompagnés (MENA) qui furent impliqués directement ou indirectement dans le projet What Do You Think? Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail. En effet, de 2002 à 2004, nous avons mené de nombreuses actions pour faire entendre le plus largement possible la voix des MENA. Toutefois, depuis le rapport de 2004, certaines choses ont changé. Avec l’aide d’une quinzaine de jeunes MENA présents lors d’une rencontre organisée en 2009, nous nous sommes donc assurés que les préoccupations et recommandations issues du rapport des MENA et présentées dans ce rapport correspondaient encore à la réalité d’aujourd’hui.

Téléchargez le pdf du rapport « Ce qu’en pensent les mineurs étrangers non-accompagnés ? »