Pour la série de portraits de la VRTNWS "10 ans de printemps arabe", la rédaction du journaliste de guerre Rudi Vranckx a réalisé ce reportage émouvant sur la vie de milliers d'enfants syriens qui ne connaissent pratiquement rien d'autre que la guerre, le chaos et la destruction. 

2,1 millions d’enfants syriens âgés de 5 à 17 ans ne vont plus à l’école. On estime aussi que près d’1,3 million d’enfants risquent d’être obligés d’arrêter leurs études. De nombreuses écoles ont été détruites ou sont utilisées à d’autres fins.

Beaucoup de parents préfèrent aussi garder leurs enfants à la maison à cause de nombreuses attaques dont les écoles font l’objet. Pour l’UNICEF, il est vital de remettre le plus d’enfants possible sur les bancs de l’école. Si ces enfants restent privés d’éducation, ce ne seront pas seulement eux mais toutes leurs familles et tout le pays qui se trouveront plus tard devant des difficultés et des défis insurmontables. En outre, l’école restructure aussi la vie quotidienne des enfants en leur apportant des repères solides, une routine utile pour oublier les événements traumatisants qu’ils connaissent.

L’UNICEF soutient l’éducation en Syrie et dans les pays limitrophes. Nous améliorons les bâtiments et les infrastructures mais donnons également des formations aux enseignants. Enfin, nous distribuons du matériel et des fournitures scolaires et informons les familles de l’importance de l’école pour leurs enfants.