Si le total de vos dons atteint 40€ cumulés sur l’année vos recevez une attestation fiscale qui vous permet de récupérer 45 % de votre don.
Nous vous enverrons cette attestation en mars de l'année qui suit le ou les dons en question, à temps pour votre déclaration d'impôt pour l'année fiscale en question.
Mise à jour : 25 mars 2024
Le 15 mars est une date marquante puisqu’elle rappelle le début du conflit syrien en 2011, il y a de cela 13 ans… Aujourd’hui, la Syrie est toujours en proie à un conflit dévastateur et les enfants des populations locales luttent encore quotidiennement pour s’en sortir. Bon nombre d’entre eux n’ont même rien connu d’autre.
Une situation ayant eu un effet dévastateur sur l’économie du pays, plongeant près de 90% de la population dans la pauvreté. La plupart des familles ont vu leurs ressources s'épuiser, avec des possibilités d'emploi limitées, une forte augmentation des prix et des pénuries de produits de première nécessité. Confrontés à des difficultés accrues, certains foyers ont été contraints de se tourner vers les mariages et les travaux forcés, la malnutrition ou l'endettement. Des cas de figure catastrophiques qui ont un impact considérable sur le bien-être, le développement, la santé et la sécurité des enfants.
En raison du conflit, les infrastructures qui donnaient accès aux services essentiels pour les enfants vacillaient déjà avant les tremblements de terre meurtriers de février 2023. Depuis, les pertes et les dommages sont estimés à 9 milliards de dollars américains (soit près de 8,2 milliards d’euros).
De nombreux enfants ont été victimes ou témoins de violences. Certains ont d’ailleurs été contraints de fuir leur maison et de se séparer de leurs proches. Selon une enquête sur les ménages, menée dans le nord de la Syrie, 34% des filles et 31% des garçons ont fait état d'une détresse psychosociale. Parallèlement, les évaluations menées dans les zones touchées par le tremblement de terre ont démontré qu'un grand nombre d'enfants présentait une détresse psychologique comportementale grave (soit 83% des personnes interrogées).
De nombreuses familles ont aussi été contraintes de restreindre leur alimentation, entraînant une importante hausse de la malnutrition chez les enfants. En cause ? L'effondrement des systèmes de prestation de services et la hausse des prix des produits de première nécessité. Selon l'enquête SMART 2023, plus de 650.000 enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance, contre 500.000 en 2019. Un retard indéniablement lié à la sous-alimentation chronique, causant des dommages physiques et mentaux irréversibles chez les enfants et ayant un impact sur leur capacité d'apprentissage, leur productivité et donc leurs revenus à l'âge adulte.
Un financement supplémentaire est indispensable pour rétablir les systèmes permettant de fournir des services de bases à près de 8,5 millions de personnes dont 5,4 millions d’enfants. Les besoins les plus importants concernent l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la santé et l’éducation, ainsi que la protection qui reste une priorité majeure.
Aide apportée aux réfugiés syriens
- L'UNICEF et ses partenaires ont atteint 281.892 enfants et adolescents par le biais d'activités d'engagement et de sensibilisation en Turquie.
- En Irak, des services de vaccination ont été prodigués par un personnel formé dans tous les camps de réfugiés, contribuant ainsi à protéger 18.880 enfants contre la polio (enregistrant un taux de réussite de 54%) et 7.764 enfants contre la rougeole (avec un taux de réussite de plus de 300%).
- L'UNICEF a mis en place un ensemble de services intégrés pour près de 127.735 bénéficiaires dans les camps de réfugiés, les communautés d'accueil et les campements informels en Jordanie.
- Au Liban, l'UNICEF a contribué à renforcer les capacités de 1.960 agents de santé à fournir des services essentiels de santé maternelle, néonatale et infantile.
- En Égypte, l'UNICEF et le Ministère de la Santé et de la Population ont permis à 105.025 femmes et enfants syriens de bénéficier de consultations médicales de première nécessité.
Pour la série de portraits de la VRTNWS « 10 ans de printemps arabe », la rédaction du journaliste de guerre Rudi Vranckx a réalisé ce reportage émouvant sur la vie de milliers d'enfants syriens qui ne connaissent pratiquement rien d'autre que la guerre, le chaos et la destruction.