Dans ce contexte, nous avons intensifié notre intervention en rejoignant le premier convoi inter-agences de l’ONU vers As-Sweida pour apporter des fournitures vitales. Quatorze équipes mobiles de santé et de nutrition ont été déployées afin d’apporter des soins à plus de 4.000 femmes et enfants, de fournir de l’eau potable et du carburant profitant à plus de 30.000 personnes et mettre en place des activités récréatives, un soutien psychologique ainsi que des actions de sensibilisation pour 1.500 enfants.

Les conditions humanitaires dans le pays sont effroyables. Des millions de familles et d’enfants sont confrontés à des difficultés extrêmes. Ces 14 années de guerre ont entraîné des dommages massifs, des déplacements généralisés et un accès limité aux services essentiels, notamment l'eau potable, l'assainissement, la protection, l'éducation, la santé et la nutrition.

Pour la série de portraits de la VRTNWS « 10 ans de printemps arabe », la rédaction du journaliste de guerre Rudi Vranckx a réalisé ce reportage émouvant sur la vie de milliers d'enfants syriens qui ne connaissent pratiquement rien d'autre que la guerre, le chaos et la destruction.