La pandémie de COVID-19
La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos habitudes. Elle nous a contraints à repenser notre manière de travailler et à fonctionner à distance, par écrans interposés. Certains automatismes, une répartition claire des rôles de chacun, la cohésion de notre équipe et l’habitude de traiter des crises et des situations d’urgence nous ont permis de travailler efficacement et de maintenir le cap.
Un contexte inédit et des personnalités engagées !
Pour nous aider dans ce contexte inédit et dans nos projets, nous avons bénéficié de soutiens de taille de nombreuses personnes et personnalités : notre Présidente d’honneur, sa Majesté la Reine Mathilde, nos parrains et marraines, volontaires, donateurs, ambassadeurs, partenaires, décideurs politiques, administrateurs. Engagés, motivés, passionnés, déterminés à agir pour assurer une enfance digne à tous les enfants de la planète, ils et elles ont renforcé nos actions et contribué à nos résultats.
L'espoir
Malgré une actualité 2021 en demi-teinte, nous avons cependant de bonnes raisons d’espérer : les programmes de vaccination se poursuivent, dans notre pays et dans le monde. Nous croyons en l’avenir et travaillons pour tous les enfants qui sont justement les premiers concernés par demain. Nous sommes déterminés à construire une société qui leur offre davantage d’opportunités et à écrire, avec vous, l’ère post-COVID-19.
Merci de votre soutien !
L'UNICEF a pour mission de veiller au bien-être et au respect des droits de tous les enfants dans le monde entier. Si nous travaillons parfois dans des contextes difficiles ou des régions inhospitalières, théâtres de catastrophes naturelles ou de conflits armés, nous restons cependant toujours guidés par la volonté d’atteindre et d’aider chaque enfant vulnérable, chaque enfant en difficulté.
Grâce aux dons et aux subsides reçus en Belgique en 2020, par nos donateurs, des gouvernements et des entreprises, nous avons pu investir un montant total de 18.224.601 euros dans nos activités et programmes à destination des enfants :
Dont 14.578.962 euros ont été affectés à des programmes de développement et 1.366.525 euros à des programmes d'urgence.
Dont 827.231 euros ont été affectés au travail de plaidoyer & d'éducation et 1.451.883 euros à la communication et à la sensibilisation.
La fermeture des écoles rwandaises, en mars 2020, a bouleversé le quotidien de près de 3 millions d’enfants. Pour garder une routine d'éducation, les étudiants rwandais ont donc reçu leurs cours via la radio. Chaque jour, Kevin, élève de 5e primaire, écoute son poste de radio pour ne rien manquer de l’école.
L’explosion survenue dans le port de Beyrouth a causé des dégâts énormes aux systèmes d’approvisionnement d’eau. De nombreuses familles ont vécu dans des conditions d’hygiène propices à la propagation de maladies. 16.456 kits d’hygiène, 790 kits pour bébés et 1.858 kits ont été distribués pour prévenir les infections aux personnes les plus vulnérables.
Linda, 12 ans, va à l’école dans la région d’Anosy à Madagascar. Sa matière préférée est l’histoire et son cahier est rempli de notes prises en cours. La jeune fille est très heureuse de pouvoir étudier dans une des nouvelles classes construites dans son école. Ces classes sont écologiques et résistantes aux cyclones et permettent à des milliers d’enfants de la région d’Anosy d’aller à l’école malgré les intempéries.
Cette photo a été prise dans un centre de réhabilitation de l'UNICEF pour les enfants des rues en RD Congo. La pauvreté pousse plus de 70.000 enfants à vivre dans les rues. La plupart de ces enfants tentent de gagner leur vie pendant la journée. Une fois la nuit tombée, ils sont contraints d’errer dans les rues, de se déplacer d’une ville à l’autre, ce qui les expose à toutes sortes d’abus.
Une travailleuse de santé vérifie le statut nutritionnel d’une jeune Yéménite. Elle applique un bracelet de mesure entre le haut de l’épaule et le bas du coude de la petite fille afin de déterminer l’endroit exact où elle doit mesurer la circonférence du bras. Au Yémen, 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition à des degrés divers. 325.000 sont atteints de malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir.
Durant l’année 2020, UNICEF Belgique n’a pas cessé d’alerter les décideurs politiques sur l’impact de la COVID-19 sur les enfants et l’ampleur des défis dans six domaines précis : la santé, y compris la santé mentale, l’éducation, la pauvreté, la protection contre la violence, la protection des enfants dans la migration et des enfants confrontés à des crises humanitaires ou des conflits. Deux de ces domaines ont fait l'objet de campagne de sensibilisation et de communication vers le grand public en Belgique : l'éducation et la pauvreté.
#EnviedEcole
En mars 2020, les écoles ont commencé à fermer leurs portes en Belgique et dans le reste du monde en raison de la pandémie de COVID-19. UNICEF Belgique a toujours plaidé en faveur de solutions alternatives aux fermetures d'écoles. Parce qu’elles privent les enfants d'importantes possibilités d'apprentissage, de contacts sociaux et d'un accueil sûr, en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux.
Nous avons donc lancé la campagne #EnviedEcole pour attirer l’attention du grand public et pour encourager la réouverture des écoles en septembre dans de bonnes conditions de sécurité. A l’aide d’affiches, d’autocollants et de vidéos, nous avons donné l’opportunité aux enfants d’exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations par rapport à cette école qui leur manquait. Car il est bien connu que l'école représente bien plus qu'une école !
Ce n'est pas parce qu’on ne la voit pas que la pauvreté n'existe pas
La pandémie de COVID-19 a bloqué voire mis à mal des progrès réalisés depuis plusieurs décennies dans la lutte contre la pauvreté des enfants.
Un enfant sur cinq dans notre pays et un enfant sur trois dans le monde grandit dans la pauvreté. Même s’il n’est pas toujours visible, le problème est bien réel. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre), UNICEF Belgique a donc lancé un appel urgent pour intensifier la lutte contre la pauvreté des enfants et donner à chaque enfant une enfance digne et épanouie.
Un programme d’action constitué de cinq points urgents a été adressé aux institutions, aux organisations d’aide à la jeunesse, aux entreprises, aux écoles, aux jeunes et au grand public. Son objectif : mobiliser le monde politique et la société belge pour s'attaquer tous ensemble à la pauvreté des enfants.