Mots-clés

Séisme et tsunami en Indonésie : de nombreux enfants en danger. Nous devons les aider !

Un tremblement de terre suivi d’un tsunami a eu des effets dévastateurs le 28 septembre dernier sur la ville de Palu, île des Célèbes, en Indonésie. Plus de 1.400 personnes, adultes et enfants confondus ont trouvé la mort. Ce bilan est susceptible de s’aggraver encore au fil des heures et jours à venir.

L’UNICEF dispose d’une expertise de longue date dans la gestion des situations d’urgence. Le tsunami de 2004 qui a coûté la vie à près de 226.000 personnes dans l’Océan Indien, parmi lesquelles 120.000 en Indonésie, nous a appris l’impact meurtrier de ce genre de phénomènes naturels et combien l’aide humanitaire peut s’avérer difficile dans ce contexte. Néanmoins nous sommes prêts à démarrer nos actions maintenant que les opérations de secours ont commencé.

Faites un don

D’expérience, nous connaissons les priorités à suivre après un tremblement de terre et un tsunami. Elles consistent à :

  • Evaluer les besoins et déterminer la meilleure manière d’être le plus efficace possible ;
  • Trouver des lieux ou centres d’accueil pour les milliers de familles qui ont perdu leur toit ;
  • Réunir les enfants avec leurs familles ;
  • Veiller à ce que les familles disposent d’eau potable.

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact complet de la catastrophe et les besoins qui en découlent, mais nous vous demandons de nous aider. Le blocage des voies de communication et les coupures de courant nous empêchent à ce stade-ci de savoir avec exactitude combien d’enfants sont en danger.


Le mois dernier, l’île de Lombok (Indonésie) avait été secouée par plusieurs séismes meurtriers qui avaient fait plus de 500 victimes. Nous nous attendons à un bilan encore bien plus sévère avec ce qui vient de se produire sur l’île des Célèbes.

UNICEF Indonésie a puisé dans ses stocks et ses réserves pour entamer la première phase humanitaire mais des moyens et des fonds supplémentaires seront nécessaires pour acheminer le personnel et le matériel indispensables et destinés à venir en aide le plus rapidement possible aux victimes dans les zones sinistrées.

Faites un don

Solidaires pour l’Indonésie

UNICEF Belgique est un membre actif de l’asbl Consortium belge pour les Situations d’Urgence, mieux connu sous le nom « Consortium 12-12 ».
Vous pouvez faire un don via BE 19 0000 0000 12-12 ou en ligne via www.1212.be

> Lire plus sur le 1212

Si les fonds recueillis dépassent les besoins pour cette urgence, nous vous demanderons de nous faire confiance et nous utiliserons votre don pour aider les enfants dans le cadre d’autres urgences.