Nos parents ont parfois du mal à payer les factures. Parfois, je remarque que nous sommes à la fin du mois quand il n'y a plus grand-chose dans le frigo. Certains élèves doivent simplement se concentrer sur leur travail d'école, tandis que d'autres doivent aussi trouver un emploi pour pourvoir aux besoins de la famille. Ben, on n’a qu’un bureau. C’est surtout embêtant maintenant que les examens approchent. On ne peut pas étudier tous les deux dans la chambre. Un va à la table de la cuisine, l’autre sur le lit. Mais nous, on a vraiment une toute petite chambre, et on n’a pas de bureau du tout.

Alors que la crise du COVID-19 menace de réduire à néant des années de progrès dans la lutte contre la pauvreté, les gouvernements doivent plus que jamais renforcer les systèmes de protection sociale.

Nous demandons également à nos gouvernements fédéral et régionaux de donner la priorité aux enfants et aux familles par le biais d'un programme en 5 points contre la pauvreté. Il est grand temps d'investir dans la protection sociale et dans des politiques adaptées aux enfants. Nous devons construire un avenir où chaque enfant pourra vivre une vie heureuse et saine.

Une politique forte qui soutient les familles est susceptible de faire la différence et d'assurer le bien-être de chaque enfant, en Belgique et dans le monde.

En quoi consiste les 5 points du plan d'action ?

  • Relever les minima sociaux et renforcer la protection sociale pour assurer une vie digne à chaque enfant et à sa famille.
  • Garantir l'accès gratuit de tous les enfants à des soins de santé et à une éducation de qualité.
  • Soutenir les familles en fournissant des services de garde gratuits et de qualité aux enfants en situation de pauvreté et des systèmes de congé (parental) adéquats pour chaque famille.
  • Donner aux enfants et aux jeunes la possibilité d'exprimer leurs besoins et de participer aux décisions politiques qui affectent leur vie et leur avenir.
  • Prévenir les réductions des budgets alloués à la protection sociale et à la protection de l’enfance et renforcer les budgets consacrés à l’aide au développement..
Sur un site minier près de Ouagadougou, au Burkina Faso, des enfants travaillent. Ils aident leur famille à gagner un peu d'argent supplémentaire et ne vont pas à l'école. Miajul a 12 ans. Il trie les déchets plastiques dangereux à Dhaka, au Bangladesh, s'exposant ainsi à des infections et des maladies telles que la COVID-19. Il doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille pendant le confinement. En raison d'une vague de violence armée et de l'impact socio-économique de COVID-19, 7,2 millions d'enfants dans la région du Sahel se retrouvent dans une situation d'urgence, privés de nourriture, d'eau potable et d'éducation.

Que représente la pauvreté infantile au niveau mondial

Au cours des dernières décennies, le monde a réussi à combattre l'extrême pauvreté avec succès. Entre 1990 et 2015, plus d'un milliard de personnes sont sorties en effet de l'extrême pauvreté. Cela signifie que le premier objectif du millénaire pour le développement a été atteint.

Malgré ces progrès, la lutte contre la pauvreté est loin d'être gagnée, d'autant que nous sommes confrontés à une récession sans précédent depuis la Grande Dépression en raison de la pandémie de COVID-19. Des années de progrès sont en danger.

Selon les dernières estimations, la pandémie de COVID-19 a fait basculer 150 millions d'enfants supplémentaires dans la pauvreté multidimensionnelle - 1,2 milliard d'enfants n'ont aujourd'hui aucun accès à l'éducation, à la santé, à un abri, à la nourriture, à l'assainissement ou à l'eau. En outre, ces enfants risquent d'être contraints à travailler ou à se marier à un trop jeune âge. (Source : étude conjointe UNICEF et Save the Children).

Nous devons agir maintenant et investir dans les enfants et les familles si nous voulons éviter de laisser une génération entière à son sort et garantir les acquis obtenus depuis des années dans la réduction de la pauvreté.

KRISTEL VERBEKE ET UNICEF BELGIQUE S'ASSOCIENT DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DES ENFANTS

Kristel Verbeke, ancienne chanteuse de la formation K3, est une chanteuse, actrice (musicale), présentatrice, réalisatrice et femme de convictions.

Elle est depuis plusieurs années marraine de l'UNICEF et a décidé de rejoindre UNICEF Belgique en tant qu'ambassadrice bénévole en  2021.

En 2020, Kristel a réalisé "Zorgen voor Mama", émissions télé dans lesquelles elle s'entretient avec six mères qui parlent ouvertement de ce que c'est de vivre dans la pauvreté. Grâce à son engagement auprès du Kinderrechtencommissariaat et du Kinderarmoedefonds, notre ambassadrice sait combien il est important d'écouter les enfants et les jeunes. 

J'ai un lien durable avec les enfants vulnérables, pour avoir été autrefois l'un d'eux. Les enfants en situation de vulnérabilité doivent pouvoir compter sur notre aide et celle-ci doit être inconditionnelle. Je pense aux enfants en déplacement, aux enfants sans abri, aux enfants en situation de guerre, aux enfants placés dans des organisations d'aide à la jeunesse, aux enfants vivant dans la pauvreté... Avec l'UNICEF, je veux faire entendre la voix de tous ces enfants !

Aussi avec nos autres ambassadeurs, nous demandons à tout le monde (les gouvernements, les institutions, les organisations sociales, les entreprises, les écoles, les jeunes et le grand public) de se joindre à nous pour tout mettre en oeuvre en vue d'éradiquer la pauvreté des enfants en Belgique et dans le monde et pour protéger les enfants et les familles les plus vulnérables.