La situation des enfants dans le monde 2015 – L’innovation pour chaque enfant

Il y a 25 ans, le monde adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette Convention a permis de faire d’importants progrès. Toutefois, il reste de nombreux défis à relever.

Cette année, le rapport de l’UNICEF sur la situation des enfants dans le monde met en avant l’importance de l’innovation pour surmonter ces défis. L’innovation doit être un moteur de changement pour les enfants les plus désavantagés !

Innover en faveur des enfants les plus désavantagés

Le rapport de l’UNICEF insiste sur l’importance de l’innovation pour faire respecter les droits de l’enfant. Les nouvelles manières de résoudre les problèmes émergent souvent des communautés locales et des jeunes. Celles-ci peuvent nous aider à dépasser les inégalités qui empêchent des millions d’enfants d’utiliser tout leur potentiel.

Pour résoudre les problèmes séculaires qui affectent les enfants les plus désavantagés et qui les privent du respect de leurs droits énoncés dans la Convention, nous avons besoin de nouvelles idées et de manières de penser innovantes.

Faire progresser les droits de l’enfant requiert donc des idées nouvelles. Nous devons également nous assurer que les innovations bénéficient à tous les enfants, même les plus désavantagés.

Inclure les enfants

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de profiter des incroyables progrès réalisés en matière de connectivité et de transfert d’informations. Ces innovations sont en train de repousser les limites du possible en nous offrent ainsi de nouvelles perspectives pour le futur.

Les enfants et les jeunes sont des innovateurs naturels. Ils imaginent de nouvelles façons de s’engager et de revendiquer leurs droits.

Il faut donc les intégrer dans nos projets de recherche afin de profiter de leur esprit naturellement créatif. C’est pour cette raison que le rapport La situation des enfants dans le monde comprend le plus grand nombre d’écrits réalisés par des jeunes jamais publiés depuis 1980.

L’innovation, c’est quoi ?

Au Soudan du Sud, par exemple, l’UNICEF utilise les nouvelles technologies pour permettre aux enfants déscolarisés d’accéder à l’enseignement. Nous avons développé une application spéciale fonctionnant sur des tablettes bon marché et permettant à 1 800 enfants de suivre les cours et de participer aux examens.

L’innovation se doit donc d’être inclusive et se doit de bénéficier à l’ensemble des enfants ! Lisez notre rapport numérique et interagissez avec la communauté d’innovation en partageant vos idées et votre expérience.