En tant que représentant exclusif de l'UNICEF en Belgique, le Comité belge pour l’UNICEF est guidé par plusieurs principes de bonne gouvernance dans l'accomplissement de sa mission. Nous consacrons une attention permanente au respect et au renforcement de ces principes.
La bonne gouvernance
UNICEF Belgique est une Fondation d’utilité publique de droit belge. Ses statuts, publiés au Moniteur belge, offrent toutes les garanties pour une bonne gouvernance de l’organisation.
Le Conseil d’administration d’UNICEF Belgique se réunit quatre fois par an au siège de l’organisation. Il est composé d’un nombre minimum de 7 membres aux compétences complémentaires. Le Conseil veille également à un équilibre de genres et de générations. Tous les administrateurs d'UNICEF Belgique s'acquittent de leurs fonctions bénévolement sans percevoir aucune rémunération.
Les statuts et le règlement d’ordre intérieur prévoient une stricte distinction entre les compétences du Conseil d’administration et celles du directeur général, qui assure la gestion journalière de l’organisation. Le directeur général ainsi que tout autre membre du personnel d’UNICEF Belgique n’a pas de droit de vote au sein du Conseil d’administration.
Des procédures formelles règlent le travail journalier de l’organisation. Pour toute dépense, le principe de signature par au moins deux directeurs est d’application. Les contrats stratégiques doivent être également signés par le Président.
La rémunération du directeur général et des autres collaborateurs se calcule sur base d’une échelle barémique déterminée qui tient compte des responsabilités à assumer au sein de l’organisation et de l’expérience professionnelle.
Tout membre du Conseil, tout collaborateur fixe ou temporaire, tout stagiaire et volontaire au sein d’UNICEF Belgique s’engage à respecter le code éthique. Un processus de mécanisme de notification d’irrégularité permet d’éviter tout abus.
UNICEF Belgique est membre fondateur de la Récolte de Fonds Éthique (RE-EF) et de la Fédération belge des fondations philanthropiques (FBFP).
UNICEF Belgique se veut être une organisation durable dans son travail en faveur des enfants. Dans ce contexte, l’organisation assure également auprès du monde des entreprises la promotion des Principes des Droits des enfants et des Sociétés.
UNICEF Belgique respecte la vie-privée de ses collaborateurs, volontaires et donateurs. L’accès aux données personnelles est réglementé de manière stricte en fonction de la réglementation européenne sur la protection de la vie privée (RGPD) entrée en vigueur en mai 2018.
Dans la mise en oeuvre d’une politique de bonne gestion, UNICEF Belgique s’inspire des « Principes de bonne gouvernance » adoptés par l’UNICEF et les Comités nationaux pour l’UNICEF (2009).
Gestion et transparence financières
Le Conseil d’administration d’UNICEF Belgique approuve le plan financier pluriannuel ainsi que le budget annuel.
L’état des comptes des revenus et des dépenses est clôturé mensuellement et discuté en Comité de Direction. Il est ensuite discuté à chaque réunion du comité d’audit et du Conseil d’administration.
Les comptes d’UNICEF Belgique sont audités annuellement par un réviseur d’entreprise externe. Les comptes ainsi que le rapport du réviseur d’entreprise sont ensuite présentés au Conseil d’administration pour approbation. Une fois approuvés, les comptes annuels d’UNICEF Belgique et le rapport de l’auditeur externe sont rendus publics. Ils sont déposés auprès de la Banque Nationale de Belgique et postés sur ce site et sur www.ong-livreouvert.be
UNICEF Belgique vise à transférer au moins 75% des fonds qu'il récolte à l’UNICEF. Le pourcentage exact du montant récolté et investi dans les programmes pour les enfants apparaît dans le rapport annuel d’UNICEF Belgique. Ce rapport est disponible ici.
UNICEF Belgique limite ses coûts administratifs à moins de 5% des fonds récoltés.
L’allocation des fonds sur le terrain est déterminée par l’UNICEF en fonction des besoins concrets des enfants.
L’UNICEF est présent en permanence dans chaque pays dans lequel il a mis en place un programme de développement et d’urgence et garantit des dépenses de fonds transparentes et rationnelles. Les dépenses de fonds sur le terrain se font sur base de plans pluriannuels.
Chaque bureau de terrain doit évaluer annuellement ses dépenses. Les résultats de ces évaluations sont repris dans le rapport annuel de l'UNICEF, qui lui aussi est rendu public chaque année. Le fonctionnement financier de l'UNICEF et de ses bureaux de terrain est audité en permanence par le bureau d’audit interne de l’organisation qui audite également le fonctionnement général de l’organisation et en fait rapport au Directeur général. Le fonctionnement et les comptes financiers de l’UNICEF sont également contrôlés, chaque année, par un auditeur externe.