Mots-clés

Une tente où l’on oublie que l’on est dans une tente

Dans les situations d’urgence, les tentes polyvalentes de l’UNICEF ont pour vocation première de protéger des enfants victimes de catastrophes naturelles ou de conflits.

Découvrons ensemble le dernier petit bijou d’innovation de l’UNICEF : la tente haute performance

Un prototype de la tente haute performance monté en Ouganda. Test grandeur nature face à la chaleur et la sécheresse de l’endroit – © UNICEF/UNI276732/Kakooza

Les tentes blanches parées du logo bleu UNICEF ne présentent rien de particulier. Pourtant, elles offrent un nombre infini de possibilités aux enfants qui y trouvent refuge.

Une tente peut devenir une salle de classe, un lieu unique pour apprendre et étudier dans un pays déchiré par la guerre. Une autre deviendra un hôpital où les enfants pourront subir des contrôles médicaux ou se faire vacciner. Une autre encore sera transformée en espace “ami des enfants” où des enfants réfugiés et épuisés pourront s’adonner au jeu et donner libre cours aux joies de l’enfance. Chacune d’elles est un lieu privilégié pour accueillir des enfants et leurs familles.

Les tentes humanitaires antérieures nous ont bien servi pendant de nombreuses années, mais les nouveaux contextes d’urgence ont nécessité des améliorations pour faire face, par exemple, à des conditions climatiques extrêmes, à des vents violents et à la pluie mais aussi pour régler les températures intérieures afin qu’il ne fasse pas trop chaud ou trop froid dans les tentes.

Il est impératif que les enfants puissent apprendre et se concentrer avec des températures variant entre – 20° C et 40° C.

Le processus de co-création

Un prototype de la tente à haute performance testé dans la soufflerie Jules Verne en France.

Compte tenu des exigences que nous avions définies, nous avons cherché une solution sur le marché qui réponde à plus de 1.000 critères. Nous n’avons pu en trouver une toute prête. Notre laboratoire d’innovation basé à Copenhague a donc fait part de nos besoins à nos partenaires industriels pour mettre sur le marché un nouveau produit adapté.

Grâce à un processus comprenant de nombreux tests mais aussi des erreurs, nous avons produit ensemble divers prototypes, testés en laboratoire, notamment dans la soufflerie Jules Verne en France où des vents de niveau ouragan et des températures inférieures au point de congélation ont été déclenchés pour tester la durabilité, la performance thermique et les taux de ventilation.

L’UNICEF a aussi emmené les prototypes avec les fabricants sur le terrain, où ils ont pu comprendre comment ils pourraient tenir le coup dans des contextes d’urgence sous différents climats : l’Ouganda pour les conditions chaudes et sèches, les Philippines pour les conditions humides et trempées, et l’Afghanistan pour les conditions froides et glaciales.

Le produit final

© UNICEF/UNI276745/Nomadic Media for UNICEF

Après un processus de création de près de deux ans, la tente à haute performance était fin prête pour rendre la vie d’enfants victimes de situations d’urgence encore plus confortable et pour leur apporter une aide encore plus efficace. Voici quelques-unes des amélioration par rapport à la génération précédente :

  • Un nouveau système d’ancrage pour maintenir la tente bien fixée dans différents types de sol et dans des conditions climatiques extrêmes ;
  • Des parois droites pour offrir 20 % de surface utile en plus et donc de volume global ;
  • Un système de fenêtres à trois couches avec moustiquaire, feuille transparente et couverture complète pour offrir des conditions idéales d’éclairage, de ventilation et de protection ;
  • Un filet d’ombrage intégré pour assurer des températures appropriées à l’intérieur de la tente ;
  • Un revêtement avec isolation spéciale pour l’hiver et pour les climats froids ;
  • Les tentes disposent d’un conditionnement plus petit de sorte qu’elles sont plus légères et plus facilement transportables lorsqu’il s’agit de les acheminer dans des régions d’accès difficile ;
  • Les tentes sont livrées avec des instructions de montage très claires et peuvent être installées en 90 minutes ;
  • Un kit solaire et un kit électrique (raccordable à un réseau/ou à des générateurs) permet d’assurer l’éclairage et la sécurité pendant la nuit ;
  • Le revêtement de sol dur offre un environnement plus sûr et plus propre contre la saleté ou la boue ;

Maribel R. Falle est enseignante à Kulasi une école primaire à Cotabato, aux Philippines. Elle est l’une des premières à tester les nouvelles tentes avec ses élèves.

Ces nouvelles tentes sont particulièrement confortables. Grâce à elles, je peux dorénavant complètement me concentrer sur mes cours.

Amparo rayonne : « J’adore ma nouvelle classe. Elle est bien aérée et on n’y étouffe plus.”

Elle a perdu sa maison à cause d’un cyclone. Amparo vit maintenant dans un camp choisi pour tester les tentes prototypes, ce qui lui permet de suivre les cours dans de meilleures conditions.

L’UNICEF met tout en œuvre pour étendre les prototypes dans d’autres régions du monde. Ces tentes auront un impact extrêmement positif sur le travail de l’UNICEF dans les situations d’urgence et apporteront un confort certain aux enfants réfugiés qui pourront en bénéficier.

Faites un don pour les enfants en détresse
Restez au courant de nos activités en Belgique et dans le monde