Les 75 années écoulées ont permis de combler progressivement le fossé entre tout ce que nous imaginons de bien pour les enfants et tout ce que nous n’avons pas encore été en mesure de réaliser pour eux.

Elles sont avant tout l’histoire de milliers de personnes courageuses et déterminées qui travaillent sans relâche dans certaines des régions les plus hostiles du globe. Pour atteindre les enfants les plus vulnérables. Pour aider leurs familles et leurs communautés également.

L’UNICEF, c’est aussi l’histoire de partenaires gouvernementaux, de donateurs et de soutiens du monde entier qui ont apporté des ressources essentielles et des encouragements constants, nous permettant d’atteindre nos objectifs communs en faveur des enfants.

L’histoire de moyens innovants développés à la suite d’un travail méticuleux et acharné mais produits aussi parfois par un heureux hasard qui ont permis de sauver et d’améliorer la vie de millions enfants.

L’histoire d’ambassadeurs de bonne volonté qui ont mis à profit leur notoriété pour dénoncer des situations intolérables dont souffrent injustement des enfants vulnérables.

L’histoire de militants et d'activistes comme Muzoon Almellehan qui ont défendu la cause des enfants sans céder un pouce de terrain.

L’histoire de volontaires qui ont mis tout leur talent, leur temps et leur énergie au service des enfants.


Enfin, d'autres menaces pèsent sur les enfants et constituent des atteintes extrêmes à leurs droits.

À l'échelle mondiale, 426 millions d'enfants - soit près d'un sur cinq - vivent dans des zones de conflit qui s'intensifient et pèsent davantage sur les civils, ce qui affecte les enfants de manière disproportionnée. Les femmes et les filles sont les plus exposées aux violences sexuelles liées aux conflits. 80 % de l'ensemble des besoins humanitaires sont liés à des conflits.

De même, environ un milliard d'enfants, soit près de la moitié des enfants du monde, vivent dans des pays où les effets du changement climatique présentent un "risque extrêmement élevé".

À l'heure d'une pandémie mondiale, de conflits croissants et de l'aggravation du changement climatique, jamais une approche privilégiant l'enfant n'a été aussi essentielle qu'aujourd'hui. Nous sommes à la croisée des chemins. Alors que nous travaillons avec les gouvernements, les donateurs et d'autres organisations pour commencer à tracer notre chemin collectif pour les prochaines décennies, nous devons faire en sorte que les enfants soient les premiers à bénéficier d'investissements et les derniers à subir des réductions.

La promesse de notre avenir est fixée par les priorités que nous établissons dans notre présent. Pour cela et avant tout, l'UNICEF continuera d'appeler à :

  • Investir dans la protection sociale, le capital humain et les dépenses pour une reprise inclusive et résiliente ;
  • Mettre fin à la pandémie et inverser le recul alarmant aux niveaux de la santé et de la nutrition des enfants - notamment en s'appuyant sur le rôle essentiel de l'UNICEF dans la distribution du vaccin COVID-19 ;
  • Reconstruire de meilleure façon en assurant une éducation de qualité, une protection et une bonne santé mentale à chaque enfant ;
  • Renforcer la résilience pour mieux prévenir les crises, y répondre et protéger les enfants contre celles-ci - notamment par de nouvelles approches pour mettre fin aux famines, protéger les enfants contre le changement climatique et réimaginer les dépenses liées aux catastrophes.