UNICEF BELGIQUE PREND LE PARTI DES ENFANTS

Les partis politiques s’expriment sur 5 thèmes prioritaires pour les enfants

N’oubliez pas les enfants le 26 mai ! C’est le message d’UNICEF Belgique à tous les électeurs.

Pour les aider à exprimer leur vote en toute connaissance de cause, UNICEF Belgique les renvoie vers les positions adoptées par tous les partis politiques sur 5 thèmes prioritaires en rapport direct avec les droits de l’enfant : l’éducation, la pauvreté, la migration, le climat et la violence. Nous encourageons ainsi les électeurs à se faire une idée précise des positions des différents partis en les invitant à consulter librement la page : www.unicef.be/elections2019

Le 20 novembre 2019, la Convention relative aux droits de l’enfant aura tout juste 30 ans. Pour cette occasion, UNICEF Belgique en profite pour souligner quelques questions prioritaires qui requièrent une attention politique accrue.

UNICEF Belgique avait déjà lancé cet appel au monde politique dans son mémorandum et le réitère aujourd’hui via une campagne sur les élections, composée d’une vaste enquête et d’un court film qui sera utilisé sur les réseaux sociaux.

Les 5 thèmes prioritaires pour UNICEF Belgique
 
o UNICEF Belgique demande que les enfants vivant en situation de pauvreté soient mieux protégés. La Belgique possède l’un des plus hauts taux de pauvreté infantile d’Europe.
o Pour UNICEF Belgique, il est crucial de protéger les droits des enfants migrants et réfugiés qui font route vers la Belgique.
o UNICEF Belgique demande de mettre un terme aux inégalités scolaires qui affectent principalement les enfants les plus vulnérables.
o UNICEF Belgique demande également que l’on se penche davantage sur le plan mondial d’action pour le climat qui s’attache particulièrement à améliorer la qualité de l’environnement.
o UNICEF Belgique demande que chaque enfant soit préservé de toute forme de violence.

Dans les prochains jours, UNICEF Belgique diffusera très largement ces messages notamment via son site et les réseaux sociaux.
Sous l’hashtag #PartiDesEnfants, nous renouvelons notre souhait de voir se former une politique nationale qui consacre une attention majeure au bien-être des enfants.

UNICEF Belgique espère que sa campagne touchera et convaincra un maximum de personnes pour forger une politique ambitieuse et respectueuse des droits de l’enfant dans notre pays et conforme aux engagements pris au niveau international par la Belgique.

Prenez le parti des enfants !

Découvrez les points de vue et positions des partis politiques sur :

• Les droits des enfants vivant en situation de pauvreté
• Les chances égales dans l’éducation
• Les droits des enfants migrants et réfugiés
• L’environnement et l’avenir de tous les enfants
• La lutte contre toutes les violences à l’égard des enfants