« UNICEF: Contemporary Art in Belgium », un beau succès

La vente d’œuvres d’art au profit des enfants rapporte 240 000 euros.

La vente aux enchères UNICEF : Contemporary Art in Belgium qui s’est déroulée le dimanche 14 septembre dans la Maison de Ventes Cornette de Saint Cyr a remporté un franc succès. Elle a permis de récolter 242 900 euros qui serviront entièrement à financer des projets de l’UNICEF en République démocratique du Congo et en Inde.

L’organisation de cet événement en collaboration avec la Maison de Ventes Cornette de Saint Cyr était une première pour UNICEF Belgique : 45 artistes nationaux et internationaux de Belgique, connus mais aussi moins connus, avaient offert pour la circonstance l’une de leurs œuvres au profit des enfants.

Avec des œuvres d’artistes de renom tels que Borremans, Lafontaine, Fabre et Alechinsky, la tentation était grande pour les amateurs d’art de faire l’enchère définitive qui leur permettrait de ramener l’une de ces œuvres chez eux.

Où ira l’argent récolté ?

La moitié de cette somme sera versée en faveur d’un projet d’éducation pour les enfants en Inde. Dans ce pays, 8 millions d’enfants ne vont pas à l’école. Plus de la moitié d’entre eux sont des filles. La plupart des enfants exclus de l’école sont issus de groupes sociaux vulnérables. L’UNICEF travaille au quotidien pour donner accès à l’éducation primaire à tous les enfants indiens et pour améliorer la qualité des cours donnés.

Les 141 450 euros restants serviront à financer des projets en République démocratique du Congo. Avec cette somme, nous pourrons investir dans des programmes de santé de base au Congo. Jusqu’à présent, à peine quatre enfants congolais sur dix ont accès à des soins de santé de base, une situation à laquelle nous allons pouvoir remédier de manière drastique durant les trois années à venir.

Nous nous réjouissons de ce que le monde artistique se soit engagé de manière aussi désintéressée en faveur du bien-être des enfants les plus vulnérables et tenons à remercier les artistes, les généreux acquéreurs, les partenaires et les participants qui ont tous contribué à la réussite de cet événement.