Ce que vous ressentez
Certains des malaises que vous avez connus au cours du deuxième trimestre se poursuivront. De plus, de nombreuses femmes ont du mal à respirer et remarquent qu'elles doivent aller aux toilettes encore plus souvent. Cela est dû au fait que le bébé grossit et qu'il exerce une plus grande pression sur vos organes. Ne vous inquiétez pas, votre bébé va bien et ces problèmes s'atténueront après l'accouchement.
Symptômes courants
Bien qu'il n'y ait pas deux grossesses identiques, voici quelques symptômes que vous pouvez ressentir au cours de votre troisième trimestre :
- Reflux acide (brûlures d'estomac)
- Hémorroïdes
- Essoufflement
- Sensibilité des seins
- Projection du nombril
- Difficultés à dormir
- Gonflement des doigts, du visage et des chevilles
Soins personnels
Comme votre bébé arrive à terme, il se peut que vous éprouviez un plus grand inconfort qu’au cours de votre deuxième trimestre. Nous vous conseillons d’essayer certaines des méthodes ci-dessous après avoir consulté un professionnel de la santé. N'oubliez pas que les choix doivent toujours être faits en fonction de vos préférences et de ce qui est à votre disposition.
- Pour les brûlures d'estomac, demandez à votre gynécologue ou sage-femme de vous conseiller sur les modifications à apporter à votre régime alimentaire et à votre mode de vie. Si ces adaptations n’apportent aucune amélioration, des préparations antiacides peuvent être utilisées pour les symptômes gênants.
- Si vous rencontrez des difficultés à dormir, essayez d'utiliser un oreiller pour soutenir tout votre corps ou seulement les zones qui en ont besoin afin d’atténuer les tensions pendant que vous vous reposez.
Une alimentation saine et une activité physique régulière sont importantes au cours du troisième trimestre et tout au long de votre grossesse. Continuez à faire de l'exercice régulièrement, mais sans vous épuiser. En règle générale, vous devriez être capable de tenir une conversation tout en faisant de l'exercice. Consultez toujours votre gynécologue ou sage-femme au sujet des exercices pendant la grossesse.
Continuez à manger des aliments variés pour vous assurer un apport suffisant en énergie, protéines, vitamines et minéraux.
Braxton Hicks (fausses contractions)
Au cours de votre troisième trimestre, vous ressentirez également des contractions, qui peuvent être le signe d'un vrai ou d'un faux travail. Les contractions de « faux travail » s’appellent aussi contractions de Braxton Hicks. Elles permettent à votre corps de vous préparer au vrai travail. Elles peuvent ressembler à des crampes menstruelles ou à un resserrement de l'abdomen.
Il n'existe pas de traitement médical pour les douleurs de Braxton Hicks, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour en atténuer l'inconfort :
- Boire de l'eau
- Changer de position (si vous êtes allongée, essayez de marcher, et vice versa)
- Se détendre en faisant une sieste, en lisant un livre ou en écoutant de la musique apaisante.
Si ces mesures n'atténuent pas la douleur et si vous remarquez que vos contractions deviennent plus fréquentes ou plus intenses, contactez votre gynécologue ou sage-femme.
Le début du travail
La plupart des femmes accouchent entre la 38e et la 41e semaine de grossesse, mais il est impossible de savoir à quel moment précis le travail va commencer.
Lorsque le travail commence, le col de l'utérus se dilate et les muscles de l'utérus commencent à se contracter à intervalles réguliers. Les contractions sont semblables aux crampes menstruelles, mais plus intenses. Lorsque votre utérus se contracte, vous pouvez ressentir des douleurs dans le dos ou le bassin parce que votre abdomen devient dur. En revanche, lorsque votre utérus se détend, votre abdomen redevient souple. La fréquence et l’intensité des contractions vont augmenter au fur et à mesure que le travail avance.
Outre les contractions, d'autres signes indiquent le commencement du travail :
- L'allègement (la sensation que le fœtus est descendu plus bas)
- La perte du bouchon de mucus (vous remarquerez une augmentation de l'écoulement clair ou rose)
- La perte des eaux (rupture des membranes)
Il est important de noter que vous ne remarquerez peut-être pas certains de ces changements avant le début du travail. Si vous pensez être en train d'accoucher, contactez votre gynécologue, sage-femme ou la maternité.
Au cours de cette dernière phase de développement, votre bébé se prépare à quitter l'utérus. Entre le début du troisième trimestre et la naissance :
- Les yeux peuvent percevoir les changements de lumière
- La tête peut avoir quelques cheveux
- Le bébé peut donner des coups de pied et s'étirer.
- Les membres commencent à être potelés
- Les os durcissent
- Le système circulatoire est achevé
- Le système musculosquelettique est complet
- Les poumons, le cerveau et le système nerveux se développent.
- La graisse continue à s'ajouter
La croissance du fœtus peut varier considérablement pour un certain nombre de raisons, mais au début du troisième trimestre, votre bébé mesurera environ 35 cm et pèsera de 1 à 2 kg. La taille et le poids d’un nouveau-né est très variable d’un bébé à l’autre. En moyenne, un bébé né à terme mesure entre 47 et 51 cm et pèse entre 2.6 kg et 4kg.
Quand dois-je consulter mon gynécologue ou sage-femme ?
Au cours de votre troisième trimestre, vous devriez avoir cinq rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme : vers les semaines 30, 34, 36, 38 et 40.
Les points à surveiller
Bien que toutes les femmes vivent leur grossesse différemment, vous devriez consulter votre prestataire de soins si vous avez :
- Des saignements abondants
- Des maux de tête avec des taches ou des lumières clignotantes qui ne disparaissent pas de votre champ de vision
- Des gonflements soudains ou extrêmes
- Une diminution des mouvements du fœtus (votre bébé devrait bouger tous les jours).
- Perdu les eaux et vous n'avez pas de contractions.
- Des douleurs constantes entre les contractions.