La guerre qui a éclaté en Ukraine en février 2022 a déclenché la crise de réfugiés avec la croissance la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 14 millions de personnes ont fui leur pays. L'UNICEF a immédiatement intensifié l'intervention humanitaire, livrant rapidement des équipements médicaux d'urgence aux hôpitaux et aux centres de soins néonatals

Nous avons également établi un partenariat avec le HCR pour mettre en place 36 Points Bleus dans 7 pays, des centres sécurisés le long des routes de transit où les enfants et les familles peuvent avoir accès à divers services, tels que la protection de l'enfance, l'éducation et les soins de santé mentale, afin d'aider les enfants traumatisés à retrouver leur enfance.

Nous pensons souvent que les événements traumatisants ont moins d'impact sur les enfants que sur les adultes, car selon nous les enfants voient la réalité avec des yeux différents. Mais il n'y a rien de plus erroné : ce sont eux qui souffrent le plus du stress. Ils gardent leur souffrance au plus profond d'eux-mêmes.

Aux centres "Points Bleus", nous fournissons des conseils et un soutien psychosocial à la fois aux enfants et aux parents ou aux soignants qui peuvent être confrontés à des traumatismes et à un stress importants en raison de leurs expériences. Des psychologues, des assistants sociaux et des professionnels qualifiés sont sur place pour examiner et soutenir les enfants, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés ou qui sont séparés de leur famille, et qui pourraient avoir besoin d'un soutien spécialisé supplémentaire.

Quatre mauvaises saisons des pluies consécutives dans certaines régions de l'Éthiopie, du Kenya, de la Somalie et de l'Érythrée y ont provoqué une sécheresse extrême. De nombreux enfants et leurs familles sont contraints de quitter leurs foyers à la recherche d'eau, de nourriture et de pâturages et luttent pour survivre. 

L'UNICEF envoie des équipes mobiles de santé et de nutrition pour identifier et traiter rapidement les enfants souffrant de malnutrition aiguë. Nous assurons également un approvisionnement en eau résilient au climat, nous forons par exemple des puits plus profonds ou nous installons des pompes à eau fonctionnant à l'énergie solaire. Nous formons également les habitants à l'utilisation de ces pompes afin qu'ils puissent gagner un revenu grâce à cela. 

Des mères inquiètes voyagent parfois pendant des jours avec leurs enfants sous les bras pour atteindre une clinique mobile soutenue par l'UNICEF. Ubah était l'un des nombreux enfants soignés dans une clinique mobile de l'UNICEF. "Je suis venue chercher des médicaments pour mon enfant", dit sa mère. " Quand je suis arrivée, on s'est occupé de nous avec le plus grand soin. Le bras d'Ubah a été mesuré et la malnutrition a été diagnostiquée. Elle reçoit maintenant un traitement avec une alimentation thérapeutique."

En 2022, l'UNICEF a permis à près de deux millions d'enfants et de femmes de bénéficier de soins de santé essentiels pour survivre. L'UNICEF a vacciné près de deux millions d'enfants âgés de 6 mois à 15 ans contre la rougeole et a fourni de l'eau potable à plus de 2,7 millions de personnes pour boire, cuisiner et pour leur hygiène personnelle.

Plus d'un an après la prise du pouvoir par les talibans, la situation humanitaire en Afghanistan s'est encore dégradée. Plus de 65 % de la population ne parvient pas à répondre à ses besoins essentiels. De plus, en mars de cette année, les talibans ont annoncé que les portes des écoles secondaires pour filles en Afghanistan restaient fermées. Non seulement leur droit fondamental à l'éducation est violé, mais ce changement les expose à la violence, à la pauvreté, à l'exploitation et à des abus tels que le mariage forcé. 

L'UNICEF est présent dans le pays depuis plus de 70 ans pour aider les femmes et les enfants. Pour éviter l'effondrement du système de santé national, l'UNICEF a couvert le coût de 2 200 centres de santé et payé les salaires de 24 000 agents de santé en 2022. Pour que les enfants puissent continuer à aller à l'école, l'UNICEF a payé les salaires de tous les enseignants des écoles publiques pendant des mois afin d'éviter qu'ils ne soient contraints d'abandonner leurs études en raison de leur situation précaire. Un programme humanitaire de transferts monétaires aide les familles vulnérables à chauffer leur maison et à nourrir leurs enfants. 

Pour accroître les possibilités d'éducation des enfants les plus difficiles à atteindre, nous travaillons avec des partenaires locaux et distribuons du matériel pédagogique et scolaire. En collaboration avec les communautés locales, qui font tout leur possible pour que les écoles restent ouvertes aux filles, nous recherchons des possibilités d'éducation alternatives, nous apportons un soutien financier à des initiatives à petite échelle et nous aidons à développer des cours dispensés sur des tablettes, via la radio ou via la télévision.  

Le Pakistan a été frappé par de terribles inondations en août 2022. De fortes pluies de mousson ont inondé de larges territoires du pays. Près de 33 millions de personnes ont été touchées par cette catastrophe. Abdullah Fadil, représentant de l'UNICEF au Pakistan, a parlé d'un "désastre aux proportions bibliques". Des villages entiers ont été emportés par les eaux. Avec plus de 2 millions de maisons détruites, les familles bloquées ont dû camper en plein air.

L'UNICEF a immédiatement livré du matériel de secours, fourni de l'eau potable et mis en place des centres pédagogiques temporaires, des installations sanitaires et des dispensaires. Lorsqu'il a commencé à neiger dans le nord du pays, l'UNICEF a distribué des vêtements chauds, des couvertures et d'autres équipements essentiels pour aider les enfants vulnérables à se protéger du froid de l'hiver.
 

La réapparition du choléra, une intensification de la violence des gangs et des troubles politiques ont rendu la vie encore plus difficile pour les enfants vulnérables et leurs familles en Haïti en 2022. Des services vitaux, tels que la vaccination, l'éducation et les soins médicaux, ont été mis en danger. 

L'UNICEF a aidé le ministère de la Santé à poursuivre les vaccinations de routine. Nous avons fourni des véhicules et des motos pour pouvoir livrer les vaccins et pour que les équipes mobiles de vaccination puissent se déplacer. Nous avons également installé des panneaux solaires dans les hôpitaux afin de garantir la conservation des vaccins à des températures optimales, même en cas de panne du réseau électrique.
 

L'UNICEF a continué de plaider en faveur d'une plus grande action climatique et à rechercher des solutions durables pour rendre la société résiliente aux futurs chocs climatiques. Lors de la COP27, la conférence internationale sur le climat, l'UNICEF a renforcé la voix des jeunes militants pour le climat qui ont incité les dirigeants mondiaux à prendre des mesures pour réduire drastiquement les émissions et établir un fonds mondial pour les pertes et dommages.

UNICEF Belgique a également participé à cette conférence, où, en tant que membre de la Coalition belge pour le climat, elle s'est concentrée sur l'impact de la crise climatique sur les enfants, les jeunes et leurs droits. 

Après huit ans de conflit au Yémen, environ 70% de la population dépend de l'aide humanitaire. Les enfants souffrent d'une insécurité permanente, de malnutrition et de peur. Le pays est marqué par un manque de besoins essentiels, comme l'eau. 

Le Yémen est l'un des pays où la pénurie d'eau est la plus importante au monde. La guerre civile a rendu l'accès à l'eau potable encore plus difficile. Fin 2022, plus de 17,8 millions de personnes, dont 9,2 millions d'enfants, n'avaient pas accès à l'eau potable, à des services sanitaires et à l'hygiène (WASH). Depuis que les violences ont éclaté en 2015, nos équipes de l'UNICEF travaillent sans relâche pour rétablir le réseau d'eau et des installations sanitaires. 

Pour aider les familles et les protéger de maladies comme le choléra, l'UNICEF continue de fournir une aide d'urgence - eau par camion, kits d'hygiène, assainissement. Pour éviter de dépendre d'un carburant diesel coûteux, nous installons des systèmes d'eau fonctionnant avec des panneaux solaires.

Le conflit en Syrie a laissé deux tiers de la population dans le besoin d'une aide humanitaire urgente. Près de 7 millions de personnes - dont 3 millions d'enfants - sont déplacées à l'intérieur du pays. Beaucoup tentent maintenant de survivre dans des camps de secours. L'UNICEF continue de soutenir les enfants syriens en leur fournissant des services vitaux tels que l'eau potable et l'hygiène, l'éducation, l'aide alimentaire et les soins de santé.

Outor, 21 ans, qui était elle-même une enfant lorsque la guerre en Syrie a commencé, vit depuis de nombreuses années dans le camp d'Al-Zhuriah à Homs. Lorsqu'elle a rendu visite à l'équipe sanitaire mobile de l'UNICEF avec ses trois jeunes filles, on a diagnostiqué une malnutrition sévère chez deux d'entre elles. Ils ont reçu un traitement avec une alimentation thérapeutique. "Je me sentais tout le temps étourdie et fatiguée et je ne pouvais plus allaiter", dit-elle. "Grâce à ce traitement, nous nous sentons beaucoup mieux. Je peux à nouveau m'occuper moi-même de mes enfants. J'étais terriblement inquiète pour eux.

 

Malgré le soutien important que nous avons reçu en 2022, il reste beaucoup à accomplir pour protéger tous les enfants du monde. Mais nous savons que, grâce à vous à nos côtés, nous pouvons y arriver !