C’est dans l’une des salles du musée Art & Histoire à Bruxelles qu’a eu lieu cette rencontre exclusive, présidée par Rosalia Bollen (spécialiste en communication et porte-parole à Gaza), accueillant notamment différentes personnalités politiques et acteur·rices du secteur humanitaire. Mais le témoignage clé auxquels les invité·es ont assisté c’est celui de Leen, une jeune palestinienne de 14 ans.
« Je n’aurais jamais imaginé vivre quelque chose comme ça. » Leen a partagé son histoire devant une assemblée attentive. Elle raconte avoir perdu son foyer et avoir dû vivre dans une tente pendant près de 6 mois avec ses parents, sœurs et frères. Une terrible réalité pourtant partagée par d’innombrables familles à Gaza. Contrainte de vivre avec peu ou pas d'accès à la nourriture, à l'eau et à l'éducation, la famille a finalement fui la région et a été évacuée vers la Belgique en mars 2024.
Les témoignages qui ont suivi l’intervention de Leen nous rappellent à quel point la situation dans la région reste urgente. « Les atrocités que vivent les enfants à Gaza ne peuvent pas être justifiées ; ni moralement, ni légalement, ni jamais. Le récent cessez-le-feu nous laisse entrevoir une fenêtre d’espoir, mais l’espoir n’est pas suffisant. L’espoir ne sauve pas des vies et ne guérit pas les blessures », a déclaré Hadja Lahbib, Commissaire européenne à l'Égalité, à la Préparation et à la Gestion des Crises.
Un engagement partagé par Heidy Rombouts, directrice générale de la Coopération au développement et de l’Aide humanitaire : « Aucun·e enfant ne devrait avoir à chercher un abri. Chacun·e devrait pouvoir rêver à son avenir. Il est essentiel de tenir responsables ceux qui ont violé le droit international humanitaire : non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour prévenir de tels actes à l’avenir. »
À Gaza, des milliers d’enfants ont encore besoin d’une aide d’urgence pour survivre et se remettre des deux dernières années de guerre.
Pour plus d’informations sur la situation, consultez notre page.

L'exposition photos « A Question Mark Hangs Over Gaza » (Un point d'interrogation plane sur Gaza) nous mettait face à la dure réalité des enfants dans la bande de Gaza, à travers des moments immortalisés par des témoins direct·es de leur quotidien.
Plus d'informations