L'année dernière, les Objectifs de développement durable (ODD) sont arrivés à mi-parcours. La liste comprend 17 points à améliorer d'ici 2030 et à sept ans de l'échéance, le temps presse.
Les enfants, trop souvent victimes des guerres
De Gaza au Soudan en passant par l'Ukraine, plus de 450 millions d'enfants, soit un enfant sur cinq, vivent dans une zone de conflit ou sont déplacés. Ces derniers sont de plus en plus souvent la cible d'attaques aussi bien dans des zones urbaines densément peuplées que dans des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés. Une situation qui entrave parfois l'acheminement de l'aide humanitaire, comme c'est le cas à Gaza, où les trois quarts de la population sont déplacés et où 70% des décès sont des femmes et des enfants.
En 2023, les nouveaux conflits et ceux qui se prolongent ont coïncidé avec d'autres crises telles que les inondations en Libye et les tremblements de terre en Afghanistan, au Maroc, en Syrie et en Turquie. Le changement climatique continue de nuire gravement à la vie des enfants en provoquant de graves sécheresses, des vagues de chaleur et des tempêtes.
Quelques progrès en 2023
Malgré tout, les enfants ont davantage eu accès à des soins de santé de base, aux vaccinations et à l'éducation, en comparaison avec 2022. L'UNICEF et ses partenaires ont permis à 9,3 millions d'enfants de bénéficier de traitements vitaux contre la malnutrition, le nombre le plus élevé jamais atteint. De cette façon la tendance de la crise de la malnutrition a été inversée. Aujourd'hui, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde a chuté de 51% depuis l'année 2000.
L'UNICEF a pu :
- Fournir 6,2 millions de doses du premier vaccin antipaludique au monde dans sept pays africains.
- Aider des dizaines de milliers d'enfants au Bangladesh et au Népal à retourner à l'école.
- Approvisionner des millions de personnes en Syrie et au Yémen en eau potable et assainissement.
- Protéger des milliers de filles au Guatemala et en Bolivie contre les mariages forcés grâce au programme de l'UNFPA.
- Faire reconnaitre l'impact du changement climatique sur les enfants lors de la COP28.
- Approvisionner 9,3 millions d'enfants en traitements vitaux contre la malnutrition sévère.
- Protéger les enfants en travaillant avec les communautés locales.
Précédents rapports :
Télécharger le rapport annuel 2022
Télécharger le rapport annuel 2021
Télécharger le rapport annuel 2019
Télécharger le rapport annuel 2019
Télécharger le rapport annuel 2018
Télécharger le rapport annuel 2017