Effets persistants de la pandémie de COVID-19. Conflits violents. Changements climatiques et dégradation de l’environnement. Flambée du coût de la vie. Épidémies. Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde caractérisé par des crises multiples.
L’année écoulée a été marquée par la pire crise alimen¬taire et nutritionnelle de l’époque contemporaine, laquelle a provoqué une hausse alarmante des cas d’émaciation infantile dans certains des pays les plus pauvres du monde.
En outre, même si la pandémie de COVID-19 est en train de prendre fin, certains enfants continuent d’en subir les conséquences néfastes, et de perdre du terrain en matière d’apprentissage. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la proportion d’enfants âgés de 10 ans n’étant pas capables de lire ou de comprendre un texte simple est passée à 70 %, soit une augmentation considérable. L’année 2022 a de plus été marquée par des épidémies de rougeole, de choléra et d’autres maladies infectieuses, alors qu’en 2021, 25 millions d’enfants ont été privés de vaccins, soit deux millions de plus qu’en 2020 et six millions de plus qu’en 2019.
La crise économique mondiale a également exacerbé les privations auxquelles sont confrontés les enfants les plus vulnérables. D’après les projections, un enfant sur quatre vivra en-dessous du seuil de pauvreté national en 2023, ce qui représente un recul de quatre ans par rapport aux progrès mondiaux accomplis avant la pandémie dans le cadre de la réduction de la pauvreté touchant les enfants.
Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire n’a cessé de croître, passant de 235 millions en 2021 à près de 274 millions en 2022.
Malgré ces difficultés, l’UNICEF n’a relâché ni sa vigilance, ni ses efforts. Grâce à ses programmes, autant d’enfants dans le monde ont continué à bénéficier de services en 2022 qu’au cours des dernières années. Nous avons plaidé en faveur de politiques et d’investissements appuyant la santé, l’éducation, le bien-être et la protection des enfants et des jeunes.
Certains de nos résultats clés pour les enfants et les jeunes en 2022 :
- Un nombre record de 356,3 millions d’enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de programmes de prévention de la malnutrition sous toutes ses formes.
- 77,9 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
- 37,9 millions d’enfants et d’adolescents non scolarisés (dont 49 % de filles) ont eu accès à l’éducation.
- Le nombre d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants qui ont eu accès à des services de soutien en santé mentale et d’aide psychosociale au sein de leur communauté a plus que doublé, passant de 12 millions en 2021 à 25,2 millions en 2022.
- Plus de 4,5 millions d’enfants handicapés ont bénéficié de programmes d’inclusion du handicap dans 142 pays.
- 26 millions de personnes ont eu accès au moins à des services de base en matière d’assainissement, 30,6 millions à des installations de base d’approvisionnement en eau, 23,6 millions à des services de base en matière d’hygiène et 39 millions de personnes ont bénéficié de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement ou d’hygiène dans des situations d’urgence humanitaire.
- Grâce au soutien de l’UNICEF, les gouvernements ont mis en oeuvre des programmes de transferts en espèces au profit de plus de 129 millions d’enfants.
- L'UNICEF a élargi ses programmes de prévention de la violence, de l'exploitation et des pratiques néfastes. Ainsi, nous avons atteint 11,8 millions de soignants en 2022, contre 3 millions en 2021.
Consultez nos précédents rapports :