Si nous voulons sensibiliser les gens au fait que nous avons besoin d'argent pour nos programmes d'aide (programmes de développement ou d'aide d'urgence), nous devons investir une partie des fonds récoltés pour encourager les gens ici en Belgique à soutenir nos programmes dans le monde et en Belgique.
L'UNICEF veut s'assurer que chaque enfant dans le monde a les mêmes chances et le même accès à la santé, à la protection, à l'éducation et à un environnement sûr et propre. Pour y arriver, les bureaux de terrain de l'UNICEF mettent en œuvre des programmes d'aide dans 155 pays. Inspirés de la Convention relative aux droits de l'enfant, ces programmes visent à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies d'ici 2030.
Pour pouvoir réaliser ces programmes d'aide, nous avons besoin d'un soutien financier. Comme on le pense parfois, l'UNICEF n'est pas financé par les Nations unies et nous sommes donc dépendants à 100% des contributions volontaires des particuliers, des entreprises et des gouvernements.
Pour récolter les fonds nécessaires, 33 comités nationaux pour l'UNICEF ont été créés dans les pays industrialisés. UNICEF Belgique est l'un de ces comités nationaux. Nous ne sommes donc pas nous-mêmes actifs sur le terrain, mais nous soutenons les bureaux de terrain de l'UNICEF en récoltant des fonds pour les programmes de l'UNICEF dans le monde entier.
Ce n'est qu'avec le soutien des particuliers, des entreprises et des gouvernements que l'UNICEF peut faire une différence dans la vie des enfants du monde entier.