Le siège central de l'UNICEF

Le Conseil d’administration est l’organe souverain de l’UNICEF. Il se réunit en principe trois fois par an. Il peut aussi tenir des sessions extraordinaires. Les sessions du CA de l’UNICEF ont généralement lieu au siège de l’organisation, à New York. Le Conseil est composé de représentants émanant de 36 pays. Il possède un président et 4 vice-présidents qui forment le Bureau de l’UNICEF, organe de liaison entre les groupes régionaux représentés au Conseil d’administration et le Secrétariat de l’UNICEF. Ce dernier assure le travail journalier du Fonds pour l’enfance.

Tous les administrateurs du Conseil d’administration sont choisis pour une durée de trois ans par le Conseil Economique et Social des Nations Unies au sein des pays membres de l’ONU. Etant donné qu’un tiers de la composition du CA change chaque année, un équilibre d’influences est assuré entre tous les pays de l’ONU en tant qu’administrateurs de l’organisation.

Le Conseil d’administration vote le budget et définit la politique d’action du Fonds pour l’enfance. Il évalue aussi les programmes en cours et en vote de nouveaux. Ses décisions reposent sur les rapports du Secrétariat de l’UNICEF.

Le Directeur général ou la Directrice générale est nommé.e sur proposition du Conseil d’administration de l’UNICEF par le Secrétaire général des Nations unies. Mme Henrietta Fore est la Directrice générale actuelle de l’UNICEF. Elle fut précédée dans ses fonctions par Maurice Pate, Henry Labouisse, James Grant, Carol Bellamy, Ann Veneman et Anthony Lake.

Le Siège central de l’UNICEF gère aussi les relations avec les Nations unies et son Conseil d’administration. Il possède de nombreuses sections parmi lesquelles une section programmatique composée d’experts et une section chargée des relations avec les gouvernements et les pays donateurs.

Les bureaux régionaux et les bureaux de pays

Les bureaux régionaux coordonnent les activités sur le terrain. L’UNICEF possède des Bureaux régionaux à Nairobi (pour l’Afrique australe et orientale), à Dakar (pour l’Afrique centrale et occidentale), à Amman (pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient), à Panama City (pour l’Amérique latine et les Caraïbes), à Bangkok (pour l’Asie de l’est et l’océan Pacifique), à Katmandou (pour l’Asie du Sud) et à Genève (pour l’Europe et l’Asie centrale) Enfin, l'UNICEF dispose également d'un bureau à Tokyo (pour le Japon).

Les bureaux régionaux gèrent également les 156 bureaux de pays dans leurs régions respectives. Chaque bureau de pays accomplit la mission de l'UNICEF par le biais d'un programme de coopération unique élaboré avec le gouvernement hôte. Ces programmes sont conçus après une analyse précise de la situation et des besoins des femmes et des enfants du pays. Ils vont contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Les bureaux régionaux supervisent ce travail et fournissent une assistance technique aux bureaux nationaux si nécessaire. Le travail de l'UNICEF s'inscrit dans les autres activités des Nations unies dans un pays.

Le bureau régional pour l’Europe de Genève occupe une place un peu à part par rapport aux autres bureaux régionaux. Il coordonne en effet les activités des 33 Comités Nationaux situés dans les pays donateurs. Mais il gère également les relations avec les différentes institutions de l’Union européenne – via son Bureau à Bruxelles, le UNICEF Brussels Office – le Conseil de l’Europe, les ONG internationales et d’autres partenaires qui ont leur siège en Europe.

Les Comités nationaux

UNICEF Belgique est l'un des 33 Comités Nationaux qui représentent l'UNICEF dans les pays industrialisés. Dans ces pays, nous sensibilisons le grand public à la situation des enfants dans le monde et collectons des fonds pour les programmes de développement durable et d'urgence que l'UNICEF met en œuvre dans 156 pays, dits pays en développement. UNICEF Belgique collabore régulièrement avec le monde politique et le monde des entreprises afin d'améliorer la situation et le respect des droits de enfant en Belgique et dans le monde.

Le Centre de recherche innocenti de l'UNICEF à Firenze

L’UNICEF dispose également d’un centre de recherches basé à Firenze. Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF effectue des études, rédige des rapports et publie des documents centrés sur les droits de l’enfant et les enfants en situation particulièrement difficile.

La Division des approvisionnements de l'UNCEF

Enfin, nous possédons une énorme centrale logistique entièrement automatisée, basée à Copenhague. La Division des approvisionnements de l’UNICEF est actuellement le plus grand entrepôt humanitaire du monde. Elle permet d’acheminer du matériel humanitaire en moins de 72h aux quatre coins de la planète.

UNICEF Global Shared Services Centre

Toutes les ressources humaines, le payroll, la comptabilité et les services informatiques de l’UNICEF sont assurés depuis 2016 depuis le Global Shared Services Centre, fonctionnant à Budapest, en Hongrie.