Lorsque l’on songe à l’UNICEF, on pense bien souvent au travail effectué sur le terrain. À côté de cela, l’UNICEF c’est également un centre logistique qui joue un rôle tout aussi important dans notre action humanitaire. Plongez dans les coulisses de notre organisme et découvrez la manière dont fonctionne la division des approvisionnements de l’UNICEF, sans qui rien ne serait possible.

Centre d’approvisionnement, Copenhague

Le plus grand entrepôt de l’UNICEF se situe à Copenhague, au Danemark. Ce centre de 20.000 m² (soit deux terrains de foot) est entièrement automatisé et à la pointe de la technologie. Il peut stocker jusqu’à 6.000 containers et 36.000 palettes de fournitures, sur ses 8 étages. Chaque année, près de 128 millions de dollars de fournitures transitent ainsi par cet entrepôt.

2 plateformes de transit

Outre cette gigantesque infrastructure, l’UNICEF possède é centres de transit à Dubaï et Panama, à partir desquels s’effectue la répartition de l’aide matérielle vers les régions en crise, et ce en moins de 48h.

Actuellement, ces 2 plateformes et le centre de Copenhague ont suffisamment de fournitures de secours en stock pour répondre aux besoins de 250.000 personnes pendant 3 semaines.

Le département approvisionnement de l’UNICEF a élaboré des kits pré-emballés qui rassemblent différentes fournitures d’urgence par thématique (santé, éducation et hygiène), dans le but de répondre le plus rapidement possible aux besoins des enfants en détresse.

Le centre de Copenhague stocke du matériel pour 38 sortes de kits différents, régulièrement envoyés aux enfants dans les situations d’urgence. Chaque pack contient un set de fournitures ainsi qu’un livret d’explication. Ils peuvent ainsi être envoyés dans des écoles isolées, des centres de santé ou des camps et être utilisés immédiatement.

Nous avons besoin de vos dons pour continuer d’apporter une aide d’urgence à ceux qui en ont besoin en moins de 72h. Vous pouvez vous-même offrir des kits d’urgence aux enfants via les HappyPack.