On ne présente plus Helmut Lotti. Depuis près de trois décennies, le chanteur et compositeur belge parvient à toucher un public toujours plus nombreux avec sa musique dans différentes parties du globe. Et depuis presque autant d’années, il travaille à nos côtés comme ambassadeur bénévole.
L'engagement d'Helmut aux côtés de l'UNICEF
Helmut Lotti est devenu ambassadeur d’UNICEF Belgique en 1997. Il était alors le visage de notre campagne de cartes de vœux. Depuis, il a visité de nombreux projets de l’UNICEF sur le terrain. Il a été le témoin de nos actions d’aide d’urgence au Mozambique, en Haïti, il a découvert nos programmes de nutrition au Burundi en faveur d’enfants souffrant de malnutrition grave ainsi que des programmes d’aide aux enfants affectés par le VIH/SIDA en Namibie et en Russie.
Au cours de toutes ces années, Helmut n’a pas hésité à mettre son talent musical au service de l’UNICEF et des enfants. En 2008, par exemple, il a participé au concert « Stars of Europe » au pied de l’Atomium. En 2010, il participait au concert organisé au profit des victimes du tremblement de terre en Haïti.
De 2012 à 2013, de nombreux événements ont pu compter sur la présence du chanteur : conférence de presse lançant l’action « Un thé pour la Syrie » du Consortium 1212, l’émission Beau Vélo de Ravel, le lancement du porte-plume Montblanc vendu au profit de l’UNICEF, la journée ING au Stade Roi Baudouin.
Helmut est également un grand sportif. On a ainsi pu le retrouver aux « 24 Hours Cycling à Zolder », aux 20 km de Bruxelles, au « Starwood Bike Ride », au « Stair Climbing Race » du Sheraton et au « na-tour criterium » de Sint-Niklaas au profit de l’UNICEF.
Lors des célébrations du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, Helmut et Nafissatou Thiam ont présenté le costume UNICEF de Manneken Pis à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.